Citoyenneté

Conseil d’Agglomération Angers. Kéolis restera-t-il l’exploitant des transports ?

Publié

le

Crédit TB – Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole.

Pour le prochain conseil de communauté, lundi 13 novembre, plusieurs dossiers seront sur la table pour les conseillers communautaires. 

Avec l’arrivée le 1er janvier 2018 de la commune nouvelle, Loire-Authion, le nombre de sièges au sein du conseil de communauté se retrouve bousculé. Pour l’instant, il y a 94 sièges au sein du conseil. L’année prochaine, ce chiffre sera porté à 101 – car Loire-Authion disposera de 7 sièges -.

Concernant le cimetière de l’ouest – rue de la Meignanne à Angers -, l’espace disponible est de plus en plus restreint. Pour pallier à ce problème, une extension est envisagée – entraînant la démolition de certains bâtiments -.

Angers, secteur sauvegardé 

Christophe Béchu est en passe de réaliser un de ses nombreux engagements de campagne avec la création d’un secteur sauvegardé au sein de la Ville d’Angers – mesure qui existait dans toutes les autres villes de plus de 100 000 habitants selon le président d’Angers Loire Métropole -. Dans une délibération qui sera débattue lundi, il souhaite créer un site patrimonial remarquable (SPR)

Concrètement, le centre-ville est clairement concerné par cette opération qui devrait voir le jour durant l’été 2018. Si l’avis de la commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) remet un avis positif, s’ensuivra une enquête publique dans le courant de l’année prochaine, pour finalement arriver au classement par arrêté ministériel. Les propriétaires bailleurs ou syndicat de propriétaires (location du logement pendant 9 ans) auront donc le droit à une réduction d’impôt égale à 22 % – Loi Malraux – d’une dépense maximale de 400 000 euros de travaux réalisés – sur une durée maximale de 4 ans -.

Le SPR est constitué du Plan de valorisation de l’architecture et du patrimoine (PVAP) et du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). Ce dernier sera établi dans « 3 ou 5 ans » dans un périmètre plus restreint – 3 800 bâtis – que celui du SPR. Le taux de défiscalisation Malraux passera donc à 30 %. Pour le PVAP, il s’attardera au reste à hauteur de 1 456 hectares – dont 296 en paysage urbain et 1 160 en paysage naturel).

Création d’une zone agricole protégée (ZAP)

Christophe Béchu est catégorique, il souhaite « sanctuariser la zone horticole de Sainte-Gemmes-sur-Loire ». La préservation des terres agricoles est nécessaire, en raison « de la qualité de leur production, de leur situation géographique et de leur qualité agronomique », détaille la délibération. Mais la zone agricole protégée ne devrait pas voir le jour avant l’été 2018.

La ZAP met en veille le projet routier de la liaison sud – secteur des Ponts-de-Cé, de Sainte-Gemmes-sur-Loire et Bouchemaine -.Cependant, le président d’Angers Loire Métropole, n’écarte pas le projet pour son « successeur ».

Kéolis Angers restera-t-il l’exploitant des transports ?  

Actuellement, la société détient les services publics de transports urbains et suburbains de voyageurs (Irigo) via un contrat de délégation de service public (DSP). Ce contrat arrive à échéance le 30 juin 2019.

L’agglomération n’est pas satisfaite du « bilan contrasté » de Kéolis Angers qui se rémunère de manière « trop élevé » à son goût. Christophe Béchu assure ne pas critiquer le personnel, « mais le résultat du groupe ». Il en profite pour tacler les maires qui l’ont précédé : « Je suis extrêmement surpris que mes prédécesseurs ont attribué l’exploitation du réseau à Kéolis sur un appel d’offres alors qu’il n’y avait qu’un seul candidat. »

Angers Loire Métropole souhaite un appel d’offre l’année prochaine pour concurrencer Kéolis. Afin d’avoir un maximum de réponses, 10 000 euros seront versés pour chaque candidature même si elle n’est pas retenue. Entretemps, l’agglomération souhaite lancer une Société publique locale (SPL) qui pourrait à terme reprendre les services de transports si jamais les offres proposées ne sont pas satisfaisantes.

Hausse des prix sur les parkings 

Une délibération prévoit de faire monter les tarifs sur deux parkings à Angers : Berges de Maine et Mitterrand. Le parc de stationnement Berges de Maine verra son prix fixé à 1,60 euro l’heure – au lieu d’1,20 euro l’heure – pour les deux premières heures, sans la première demi-heure gratuite -. De même pour le parking Mitterrand – la première heure reste gratuite -.

Ces modifications devraient être appliquées au nom d’un « objectif de lisibilité et de cohérence de l’offre tarifaire dans les parkings du secteur Saint-Serge, et au regard du projet de nouvelle patinoire sur le quartier (mise en service à l’automne 2019) avec un parking sous-sol dont les tarifs ont été votés par délibération du 9 mai 2017 », indique la délibération.

La promotion du tourisme Angevin change de main 

Trois délibérations statuent pour confier la DSP « office de tourisme et promotion touristique 2018-2022 » pour la SPL Angers tourisme expo congrès (Altec). Cette dernière a été créée en mars dernier.

Le prochain conseil de communauté prévoit d’attribuer la délégation de service public « à la Société anonyme d’économie mixte locale (SAEML) Angers Loire Tourisme, tout en indiquant que ce contrat ferait l’objet d’un transfert à la SPL Altec », précise la délibération. Elle sera effective au 1er janvier 2018.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire