A Angers, quand le rugby aide les jeunes des quartiers à trouver un emploi.

Crédit AM Jean-Benoit Portier, Reynald et Jean-Pierre Bernheim et les acteurs du projet

Accompagner vers l’emploi durable des jeunes issus des zones urbaines sensibles et des quartiers d’Angers, c’est l’un des objectifs du SCO rugby et de son président Jean Benoît PORTIER. « Un essai transformé pour l’emploi » entend mettre en place une action d’insertion professionnelle adaptée aux réalités locales à destination jeunes, hommes et femmes, résidents des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville d’Angers avec le concours des entreprises partenaires du club SCO RCA . Beau bilan  cette action de retour vers l’emploi des jeunes avec 26 emplois durables à la clés à la l’issue de cette première édition.

Ce projet est porté par le SCO Rugby Club Angers en partenariat avec ALDEV, FACE, lCPME, le MEDEF et la CCI de Maine-et-Loire. Il prépare et accompagne vers l’emploi durable 28 jeunes entre 16 et 30 ans issus des zones urbaines sensibles. Il s’appuie sur leur intérêt pour le sport, plus spécifiquement le rugby comme vecteur d’acquisition et de valorisation de compétences transposables en entreprise. Il comprend une action de formation de 400 heures réparties entre journées de formation et stages en entreprise.

L’ensemble du parcours est financé et les stagiaires rémunérés sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle par OPCALIA, Pôle Emploi et la Région Pays de la Loire.
“Le dispositif doit son succès à la dynamique et aux liens créés entre l’ensemble des partenaires et à l’association entre les mondes du sport, de la collectivité et de l’entreprise.” comme l’indiquent conjointement Jean-Benoir Portier Président du RCA et Patrice Le Ber en charge de l’opération.

Lors de la première édition, sur les 28 sélectionnés, 25 personnes ont réussi à avoir un emploi durable ou une formation grâce au dispositif. Ciblant en les quartiers prioritaires avant tout, le club propose 400 heures de formation – sport, mise à niveau, stage en entreprise – pour finalement qu’ils réussissent à avoir une formation ou un travail. Une vraie réussite, cela démontre que “Le sport apporte une vraie plus-value au projet professionnel des jeunes” souligne le Président du RCA.

Reynal fait partie de ces jeunes qui ont participé à l’opération. Natif du quartier de la Roseraie et jeune rugbyman de 22 ans après une formation dans la sécurité, ont lui préférait une école militaire quand le jeune découvre l’opération “Un essai transformé pour l’emploi”. Une formation qui lui “apporte un cadre et un but dans vie” et qui lui donne aujourd’hui la possibilité de préparer un CAP cuisine en alternance avec la CCI de Maine et Loire et son patron est le groupe La Boucherie. Une complémentarité entre son patron et l’employé qui l’a découvert à l’issue d’une période de stage et d’une immersion de deux mois durant les vacances scolaires. Aujourd’hui en contrat de professionnalisation dans le groupe angevin et en formation à la CCI de Maine-et-Loire, le jeune veut avancer dans la vie, passer son permis de conduire et quitter le domicile parental pour prendre son autonomie.

Après Daniel Dubroca, La seconde édition d’un« Un essai transformé pour l’emploi » devrait être parrainé par Sylvain Marconnet.

(Visited 455 times, 2 visits today)

Publié le 13/11/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
emploi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 64 = 73

tv10 thumb