Natation. Premiers Bleus qualifiés à Angers pour les championnats du Monde.

 Archives -Championnats de France petit bassin de 2012 à Angers / crédit Th. Bonnet - Ville d'Angers

Archives -Championnats de France petit bassin de 2012 à Angers / crédit Th. Bonnet – Ville d’Angers

Lors de la première journée des Championnats de France de natation Petit bassin à Angers, Jordan Pothain, Jérémy Stravius et Mehdy Metella font partie des premiers Bleus à s’être qualifiés, ce jeudi, pour les Mondiaux-2016 en petit bassin, en décembre au Canada. En finale du 100M Papillon Messieurs, le licencié angevin Theo Berry prend la huitième place.

La première journée des Championnats de France petit bassin a délivré les premiers billets pour les Mondiaux de Windsor, premier rendez-vous international depuis les jeux Olympiques de Rio.

A 22 ans, Pothain est présenté comme le nouveau leader de l’équipe de France, orpheline de ses stars.

Le Grenoblois, finaliste aux JO-2016, a remporté sa course de prédilection, le 400 m libre, dans le bassin angevin (3:40.72) et ira chercher à Windsor (6-11 décembre) sa première breloque internationale. « Mon état de forme n’était pas optimal mais le temps de qualification est passé. Mon autre objectif était de nager vite ce matin en série et ce soir en finale pour être performant dans 3 semaines aux championnats du monde ». souligne Jordan Pothain après sa course.

Stravius, le cadre des Bleus, a assuré sur 100 m papillon, en terminant 2e (50.29), derrière Metella (50.16), qualifié lui aussi pour les Mondiaux et en quête d’une première médaille mondiale.« Nous nous sommes livrés à une grosse bataille avec Mehdy, cela nous permet de réaliser tous les deux les temps de qualification. Je suis un peu déçu de toucher deuxième mais je n’étais pas à 100% de ma préparation », explique Jeremy Stravuis. « Cette semaine, mon objectif est d’être performant en crawl. En papillon je ne me sens pas très bien j’ai eu seulement 3 semaines de préparation mais je suis content de décrocher ma qualification et d’être champion de France » affirme Mehdy Metella ravit de sa performance.

Chez les filles, la patronne des Bleues Charlotte Bonnet a répondu aux critères de sélection sur 200 m 4 nages mais la Niçoise pourrait bien zapper ces mondiaux, pas inscrits sur la liste de ses objectifs cette saison.

Mélanie Hénique s’est surprise sur 50 m dos avec une victoire, un billet pour les Mondiaux et un record de France (26.58).« Je suis très contente, je me suis amusée sur ce 50 dos qui n’est pas ma spécialité. C’était un défi que je m’étais lancé, je fais 26.5 ça me permet d’obtenir ma qualification pour les championnats du monde, c’est toujours un bonheur de pouvoir se confronter aux meilleures nageuses internationales », raconte la championne après sa course.

Aujourd’hui, dix nageurs ont rempli les critères de sélection pour les championnats du monde 25m du 6 au 11 décembre 2016 à Windsor (Canada) :

– Mehdy METELLA et Jérémy STRAVIUS sur 100m papillon
– Jordan POTHAIN sur 400m nage libre
– Mélanie HENIQUE et Mathilde CINI sur 50m dos
– Oleg GARASYMOVYTCH sur 200m dos
– Charlotte BONNET et Fantine LESAFFRE sur 200m 4 nages
– Clément MIGNON sur 100m 4 nages
– Marie WATTEL sur 100m nage libre
Qualifications sous réserve de validation du Comité Directeur.

(Visited 257 times, 1 visits today)

Publié le 17/11/2016

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Natation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 9 = 1

tv10 thumb