Grippe aviaire. 71 communes du Maine-et-Loire passe au niveau « élevé »

DR - Grippe aviaire. 71 communes du Maine-et-Loire passe au niveau "élevé"

DR – Grippe aviaire. 71 communes du Maine-et-Loire passe au niveau « élevé »

Le ministère de l’agriculture a décidé de renforcer les mesures de biosécurité applicables dans les élevages de volailles et de relever le niveau de risque pour la France au niveau « élevé » sur les « zones écologiques à risque particulier ». 71 communes des zones humides des « Basses Vallées Angevines » et du « Bocage Angevin » sont déclarées en niveau à risque élevé.

Compte tenu des cas d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volatiles qui ont été détectés chez les oiseaux sauvages et dans des élevages commerciaux en Europe, le ministère de l’agriculture a décidé de renforcer les mesures de biosécurité applicables dans les élevages de volailles et de relever le niveau de risque pour la France au niveau « élevé » sur les « zones écologiques à risque particulier » qui concentrent la faune sauvage et »modéré » sur le reste du territoire métropolitain.

A noter qu’aucun cas d’influenza aviaire n’a été détecté en France à ce jour et que ce virus ne présente pas de risque pour l’homme.

Dans le Maine-et-Loire, cette décision se traduit de la façon suivante :

– les 71 communes des zones humides des « Basses Vallées Angevines » : Loire-Authion, Le Lion d’Angers, Angers, Aviré, Avrillé, Baracé, Beaucouzé, Bouchemaine, Erdre-en-Anjou, Briollay, Brissarthe, Cantenay-Epinard, Chambellay, Champigné, Chenillé-Champteusse, La Chaplelle-Saint-Laud, La Chapelle-sur-Oudon, Châteauneuf-sur-Sarthe, Jarzé-Villages, Cheffes, Morannes-sur-Sarthe, Cherré, Contigné, Corzé,Daumeray, Durtal, Ecouflant, Ecuillé, Feneu, GrezNeuville, Huillé, La Jaille-Yvon, Juvardeil, Lézigné, Louvaines, Marcé, Marigné, Longuenée-en-Anjou, Miré, Montguillon, Montreuil-Juigné, Montreuil-sur-Maine, Verrières-en-Anjou, Le Plessis-Grammoire, Les Ponts-de-Cé, Querré, Saint-Barthélémy-d’Anjou, Saint-Clément-de-la-Place, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Martin-du-Bois, SaintSauveur-de-Flée, Sarrigné, Sceaux-d’Anjou, Seiches-sur-le-Loir, Soeurdres, Soulaire-et-Bourg, Thorigné-d’Anjou,Tiercé, Trélazé,Villevèque

– et du « Bocage Angevin »: Armaillé, Carbay, Challain la Potherie, Noellet, Pouancé, La Prévière, Saint-Michel-et-Chanveaux, Le Tremblay, sont déclarées en niveau à risque élevé en raison du passage important d’oiseaux sauvages.

mesures-biosecurite

(Visited 3 995 times, 1 visits today)

Publié le 18/11/2016

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 63 = 69

tv10 thumb