Peter Briggs au musée des Beaux Art d’Angers

Credit Clara T. Du 19 novembre 2016 au 26 mars 2017, Peter Briggs investit le musée des Beaux Arts d'Angers! Des œuvres épatantes, à contempler en déambulant parmi les trois niveaux du musée où se déroulent l'exposition.

Credit Clara T. Du 19 novembre 2016 au 26 mars 2017, Peter Briggs investit le musée des Beaux Arts d’Angers! Des œuvres épatantes, à contempler en déambulant parmi les trois niveaux du musée où se déroulent l’exposition.

Du 19 novembre 2016 au 26 mars 2017, Peter Briggs investit le musée des Beaux Arts d’Angers! Des œuvres épatantes, à contempler en déambulant parmi les trois niveaux du musée où se déroulent l’exposition.

Peter Briggs / un artiste contemporain

Né en 1950 en Grande Bretagne (Gillingham), Peter Briggs vit et travaille désormais en France. Son oeuvre singulière commence dès 1980 à être exposée et continue de s’élever, au travers différents centres d’art et galeries où il est régulièrement présent. Peter Briggs se construit au travers une multitude de matériaux : branchages, porcelaine, bronze, tissu, pierre… Rien n’arrête l’artiste et ses mains, qui accumulent, modèlent et assemblent, dans un fini harmonieux et inconstant. Ne souhaitant pas faire appel à l’introspection, son oeuvre ré-interroge le réel, dans un univers autant surprenant qu’émouvant.

L’exposition / du 13 novembre au 26 mars 2017

Pour la quatrième fois, Peter Briggs ré-investit le Musée des Beaux Arts d’Angers ! L’exposition présentée de novembre à mars ne suit pas de chronologie particulière et se répartit au travers trois lieux du musée. Peter Briggs nous invite à partager un univers contemporain mais intemporel. Un étonnant mélange entre divers matériaux et objets, avec le pari de “rendre contemporains des objets anciens”. L’artiste a fait le choix d’utiliser une grande variété de matériaux, le plus souvent d’occasion.

La première salle recèle de vitres cassées et de pierres provenant de carrières abandonnées. Des branchages et même deux champignons immortalisés sous une couche de fonte de fer habillent également cette pièce. A ces oubliés, Peter Briggs offre une seconde vie, dédiée à l’art.
“Je voulais en faire des sculptures naturellement uniques”. Un pari réussi, qui continue de nous enchanter au fil de l’exposition, notamment dans le suivant.

Le deuxième lieu est dédié à l’installation Shelf Life, où un nombre impressionnant d’objets accumulés depuis 40 ans se chevauchent. On y retrouve des souvenirs familiers et domestiques, mais aussi des vêtements. Associés, modelés, retravaillés, transformés… on reconnaît un quotidien sous un nouveau jour, dans montage variable, construit de précieuses trouvailles au fil du temps.

La troisième salle, Déposition, est un dispositif spacieux, monté sur différentes palettes, adaptables aux différents musées. Oeuvre inspirée des sanctuaires et temples indiens, elle suscite un véritable intérêt optique, et mérite plusieurs visites.

Les œuvres de Peter Briggs ne sont pas destinées au statique mais bien à la mobilité et à l’immuable. Un riche panorama de matériaux et de forme, où le dynamisme de son travail ne cessera d’étonner ! Peter Briggs se plaît à nous expliquer son oeuvre tout en nous laissant libre quant à l’interprétation. Il nous répondra d’ailleurs en riant “qu’il faudra demander à mon psychanalyste!”
des explications ! Associant le tactile à l’optique, le parcours qu’il nous propose est une véritable expérience sensorielle. En attendant, on se laisse entraîner et surprendre, on caresse des yeux et contemplons avidement.

Clara T

(Visited 175 times, 1 visits today)

Publié le 21/11/2016

Vous pouvez partager
Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.
Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti robot *

tv10 thumb legislatives thumb