Angers

Weather Forecast

6° C
Ciel dégagé

Newrest-Brioche Pasquier, douzième de la Transat Jacques Vabre en Imoca

Fabrice Amedeo skipper IMOCA Newrest-Brioche Pasquier and co-skipper Giancarlo Pedote training before Transat Jacques Vabre 2017, on September 1, 2017. Photo © Jean-Marie LIOT

Mercredi 22 novembre, à 11h 16mn 16s, l’angevin Fabrice Amedeo et Giancarlo Pedote ont franchi la ligne d’arrivée de la 13e édition de la Transat Jacques Vabre en douzième position de la catégorie Imoca. Le duo aura mis 16 jours 21h 41mn et 16s pour parcourir les 4 350 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 10,74 nœuds, mais il a réellement parcouru 4712 milles à 11,61 nœuds. Son écart au premier St Michel – Virbac est de 3 jours 14h 04mn 30s.

Après l’aventure du Vendée Globe et la découverte de l’Imoca, Fabrice Amedeo affichait des ambitions sportives plus tranchées sur cette Transat Jacques Vabre. Avec l’expérimenté Giancarlo Pedote (vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2017 en Multi50) à ses côtés, ils ont attaqué sur un bon rythme la sortie de la Manche pour rester au contact du peloton. Le troisième jour néanmoins, le duo qui navigue au portant dans une brise soutenue au large du cap Finisterre voit son grand spi éclater. La course prend un « faux rythme » aux dires de Fabrice qui s’accroche autant que possible à la roue de La Mie Câline-Artipôle jusqu’au Pot au noir. Un peu distancé à l’entrée, Newrest-Brioche Pasquier recolle lorsqu’après trois jours d’efforts, les bateaux retouchent l’alizé du Sud-Est. Oubliés les soucis de grand spi. Au près et au reaching, c’est une nouvelle course qui commence pour le tandem Amedeo/Pedote. A l’atterrissage sur le Brésil, ils doublent pendant une journée leurs concurrents mais ne peuvent tenir la cadence lorsque le vent adonne franchement et impose de descendre vent arrière le long de la côte. Ils terminent douzièmes de cette Transat Jacques Vabre, juste derrière La Mie Câline-Artipôle. Nul doute que ces inséparables auront à cœur de refaire le match dans les transatlantiques et Vendée Globe à venir !

(Visited 78 times, 1 visits today)

Publié le 22/11/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 − 60 =

tv10 thumb