Les chambres d’agriculture des Pays de la Loire seront réorganisées en 2018

DR – Capture d’écran Google Maps – Une réorganisation pour faire des économies ?

À partir du 1er janvier 2018, les chambres d’agriculture des Pays de la Loire s’organiseront en une seule chambre régionale. 

Les chambres d’agriculture de la Sarthe, de Maine-et-Loire, de la Loire-Atlantique, de la Vendée et la chambre régionale des Pays-de-la-Loire seront regroupées autour d’une chambre unique. « Cette nouvelle organisation répond certes à la demande de l’État qui prévoit, avec le décret du 13 mai 2016, que les Chambres régionales d’agriculture mutualisent leurs fonctions supports et assument certaines missions au bénéfice des Chambres départementales. Mais elle va beaucoup plus loin en Pays de la Loire, en mettant au cœur de cette réforme la proximité et l’innovation », explique la communication de la chambre régionale.

Cette réorganisation ne devrait pas impacter les salariés des cinq chambres. Ils seront « employés par la nouvelle Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, dans une organisation repensée et avec des moyens désormais totalement partagés sur tout le territoire », assure la chambre régionale

Le journal Terre-net relevait notamment un fait intéressant dans le rapport annuel de la Cour des comptes en février 2017 qui démontre la volonté de l’État à faire des économies. La juridiction administrative avait dénoncé la gestion des chambres d’agriculture, « estimant « la restructuration du réseau et la maîtrise de ses charges insuffisantes ». L’institution suggérait « d’encourager la fusion des chambres départementales » et « de réduire le nombre des élus au sein des sessions des chambres d’agriculture en supprimant les collèges quatre (anciens exploitants) et cinq (groupements professionnels agricoles) » », rapporte Terre-net.

(Visited 175 times, 1 visits today)

Publié le 05/12/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

60 − 56 =

tv10 thumb