Social

Les Restos du Coeur d’Angers ont besoin de vous !

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – (De gauche à droite) Jean-Pierre Mériel, président des Restos du Coeur de Maine-et-Loire sensibilise le préfet de Maine-et-Loire, Bernard Gonzalez.

Deux semaines après le début de la campagne d’hiver de l’association, le préfet de Maine-et-Loire rend visite à un des centres des Restos du Coeur situé à Angers, dans le centre-ville.

Entre 15 et 18 tonnes, c’est la quantité de denrées alimentaires données chaque semaine dans la salle Thiers des Restos du Coeur à Angers. Ils peuvent alimenter plus de 700 bénéficiaires, même s’ils sont près de 1 300 à venir en moyenne. Malgré tout, les bénévoles se retrouvent à travailler dans une salle nettement plus petite (650 m2) depuis leur déménagement il y a huit jours. Leur ancien centre situé rue du mail (1 800 m2) sera démoli. Dans trois ans, ils disposeront de nouveaux locaux à la même adresse.

À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, Bernard Gonzalez, le préfet du département est venu « saluer le dévouement des bénévoles des Restos du Coeur ». Pour le préfet, c’est « important de venir discuter avec les responsables pour voir comment l’État peut apporter de l’aide afin d’améliorer le quotidien de ces cassés de la vie. » « Sur tous les dossiers, j’essaie d’aller au plus près des acteurs », se justifie-t-il.

Les Restos du Coeur étant une association, ils sont directement impactés par la suppression des contrats aidés par le gouvernement. Mais le préfet de Maine-et-Loire se veut rassurant : « On dispose d’une enveloppe mobilisable au profit de ceux qui ont en besoin comme les associations. Nos axes prioritaires concernent avant le champ social. » Ces contrats aidés sont importants pour l’association, car ils permettent de réduire ses frais de structure afin de « mobiliser un maximum de ressources aux plus démunis », précise Jean-Pierre Mériel, président départemental des Resto du Coeur.

Ouvert de 9 à 11 h 15 et de 14 à 16 h 15, les mardis, mercredis et jeudis, les Restos du Coeur d’Angers manquent clairement de bénévoles pour subvenir aux besoins des 170 familles qui viennent chaque demi-journée. Notamment car le bénévolat a beaucoup changé aujourd’hui. Il est « moins militantiste et les bénévoles agissent sur une plus courte durée qu’auparavant. Ils ne se centralisent plus sur une seule association. Et nous avons de plus en plus d’actifs et d’étudiants qui viennent nous aider, alors que notre fonctionnement n’est pas totalement paramétré pour eux », détaille le président départemental des Restos du Coeur. L’association attend votre aide pour la campagne d’hiver, contacter le 02 41 25 40 59 (Antenne départementale des Restos du Coeur).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire