Angers

Weather Forecast

12° C
Couvert

L’école et la compagnie du CNDC Angers au Festival de danse de Cannes

Les étudiants de l’école supérieure de danse contemporaine et les danseurs de la compagnie du CNDC d’Angers sont programmés cette fin de semaine dans le cadre du prestigieux festival de danse de Cannes.

Les étudiants de l’école supérieure de danse contemporaine et les danseurs de la compagnie du CNDC d’Angers sont programmés cette fin de semaine dans le cadre du prestigieux festival de danse de Cannes.

L’école du CNDC d’Angers se produira dans la toute nouvelle Scène 55 de Mougins

Les étudiants de l’école Supérieure du CNDC fréquentent aussi bien la technique Graham que celle de José Limon, pratiquent Cunningham ou Anne Teresa De Keersmaeker et Maurice Béjart. Cette ouverture permet aux futurs danseurs de se structurer le plus solidement possible en leur ouvrant des horizons très divers. Avec deux créations signées Béatrice Massin et Dominique Boivin, les étudiants du CNDC font, une fois de plus, la démonstration de leur talent éclectique.

Après Angers la semaine dernière et en préambule au centième anniversaire de Merce Cunningham, la compagnie du CNDC et son directeur artistique Robert Swinston proposent une soirée dédiée à l’œuvre du chorégraphe emblématique.

« Entre le fleuve et l’océan, des oiseaux sur la plage ». Cet exergue renvoie à un livre de James Joyce qui ne fut jamais écrit. Mais elle a donné lieu à une pièce de Merce Cunningham d’une sérénité rarement atteinte : Beach Birds. « La danse se base entièrement sur le phrasé individuel. Les danseurs n’ont pas à être ensemble. Leur danse est comme la soudaine envolée d’un groupe d’oiseaux ; ils ne sont pas à l’unisson mais ils s’envolent en même temps. » La beauté de Beach Birds tient à cet appel d’air, à cette vibration maritime qui unit le ciel et l’oiseau, et à ce trouble entre le réel et l’abstraction gestuelle.

Créé pour onze danseurs, le rythme de Beach Birds est beaucoup plus fluide que la plupart des pièces de Cunningham. Les changements progressifs d’intensité et de couleur de la lumière évoquent le passage de l’aube au crépuscule sur une plage. La pièce est accompagnée par Four3, une œuvre de John Cage rassemblant des instruments aussi différents que le bâton de pluie et le piano préparé, tissé par des trouées de silence. Inlets 2 pourrait presque être considérée comme une pièce miroir de Beach Birds.

Inspirée par la paix d’une eau calme, elle diffuse une atmosphère tranquille, tandis que la musique de John Cage évoque les murmures d’un ruisseau. Alternant la rapidité des pas et la lenteur des gestes, Inlets 2 ouvre un espace en perpétuelle mutation.

Béatrice Massin / Le Bal des kaléidoscopes – Dominique Boivin / TraffffiC
École supérieure du Centre national de danse contemporaine – Angers
Jeudi 14 décembre 2017 – 20:30

Scène 55 – Mougins
Merce Cunningham – Robert Swinston | Inlets2 / Beach Birds
Compagnie du Centre national de danse contemporaine – Angers
Vendredi 15 décembre 2017 – 20:30
Palais des Festivals – Théâtre Debussy – Cannes

RENSEIGNEMENTS ET RESERVATIONS
www.palaisdesfestivals.com | www.cannes-destination.fr
Billetterie Palais des Festivals et des Congrès Tél : 04 92 98 62 77

Publié le 14/12/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 1 =

tv10 thumb