Soutenus par L’ESSCA, ils font un Tour du Monde à la rencontre d’acteurs sociaux

DR – Adrien et Grégoire

Après plusieurs mois de préparation, Adrien Tordeur, étudiant en finance à l’ESSCA Ecole de Management, démarre une nouvelle aventure personnelle. Son projet ? Parcourir le globe avec Grégoire, un ami de longue date, à la rencontre de structures sociales du monde entier pour lesquelles ils réalisent bénévolement des vidéos de communication.

Âgés de 22 et 21 ans, Adrien et Grégoire ne se sont pas lancés sur un coup de tête. Cette grande aventure, ils l’ont préparée pendant plus d’un an avant leur départ, le 28 août dernier. Partir ensemble était une évidence pour les deux amis. « Ce voyage ne pouvait se faire sans Grégoire avec qui j’ai passé une grande partie de mon enfance. Nous partageons les mêmes valeurs de partage et de tolérance », confie Adrien, dont le grand frère a également entrepris un tour du monde.

Adrien, étudiant à l’ESSCA Ecole de Management, a souhaité faire une pause durant son cursus afin de pouvoir entreprendre ce projet. « Ce voyage réunit à mon sens toutes les valeurs d’une année de césure épanouissante telles que l’ouverture, la rencontre, la découverte de l’autre et la solidarité ».

En 2015, quand ils précisent leur projet, Adrien et Grégoire réfléchissent à la manière dont ils peuvent mettre leur voyage au profit des autres. Ils s’associent à InFocus, une communauté de bénévoles qui mobilisent leurs compétences en vidéo et en communication dans le but de soutenir des organisations locales. Les deux jeunes hommes ont réussi à récolter 25 000 euros grâce à une campagne de crowdfunding, le soutien de l’ESSCA et celui d’entreprises de la région. « Je pensais à ce projet depuis ma première année. L’ESSCA, qui accorde une grande importance aux projets personnels à dimension sociale, a tout de suite souhaité participer à notre projet », précise Adrien.

Durant 315 jours, les deux jeunes hommes vont parcourir 60 000 km à la rencontre d’acteurs sociaux pour lesquels ils réaliseront des spots vidéo de qualité professionnelle. Ces outils aideront notamment les organisations à rechercher des fonds, recruter des bénévoles et sensibiliser le public à leur cause.

Focus sur Kirian, entreprise sociale Indienne

Kirian (« rayon de lumière » en Sanskrit) est une structure engagée dans l’insertion professionnelle des femmes des bidonvilles de Calcutta. L’entreprise travaille dans la confection artisanale de bijoux dans le but de générer des revenus pour chaque membre de la communauté. Les deux jeunes hommes iront donc à la rencontre de ses membres d’ici la fin de l’année, juste après leur traversée de l’Himalaya

(Visited 380 times, 1 visits today)

Publié le 20/12/2016

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Citoyenneté · Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − = 10

tv10 thumb