Culture

Les collégiens s’immergent dans l’univers de Sorj CHALANDON

Publié

le

De gauche à droite: Christian Gillet, Président du Département, Sorj CHALANDON et Régine BRICHET, présidente de la commission éducation, jeunesse et culture du Département de Maine‐et‐Loire

Le Département de Maine-et-Loire a créé pour les collégiens il y a cinq ans, en partenariat avec les Journées nationales du livre et du vin de Saumur, un parcours privilégié avec un auteur débouchant sur la production de travaux réalisés en classe. Cette année, l’ancien journaliste devenu écrivain, Sorj CHALANDON, est à l’honneur.

Le parcours pédagogique « Sur ses mots » a pour objectif d’offrir aux élèves l’opportunité de s’amuser avec la langue française et de prendre goût aux mots en les projetant hors du cadre habituel de la classe. Emmenés par une personnalité de la littérature ou de la chanson française, les collégiens ont quelques semaines pour produire des textes dans le style et dans l’univers de l’auteur.

Après s’être successivement penchés sur les œuvres de Yann QUEFFELEC, Florian ZELLER, Bernard WERBER, Thomas DUTRONC et Daniel PICOULY, enseignants et collégiens sont invités pour cette 6e édition à s’immerger dans un nouvel univers littéraire, celui de l’auteur Sorj CHALANDON.

181 collégiens participants

Cette année encore, le succès ne se dément pas, puisque huit établissements se sont portés candidats, représentant quelque 250 jeunes. Sept classes ont finalement été retenues, ce qui correspond à 181 collégiens.

Ce jeudi 21 décembre, ils ont rencontré l’auteur au Théâtre de l’Hôtel de Ville (THV) à Saint-Barthélemy-d’Anjou. De janvier à juin se dérouleront des ateliers d’écriture dans les collèges, avant qu’élèves et enseignants ne soient à nouveau réunis le 15 juin 2018 lors d’un temps de restitution.

Outre son rôle dans la construction et l’équipement des collèges, le Conseil départemental de Maine-et-Loire a développé depuis plusieurs années un programme d’actions inédit visant à faire des jeunes des citoyens éclairés, critiques, acteurs. Le Département propose ainsi un menu à la carte de 20 itinéraires éducatifs aux élèves des 92 collèges publics et privés du Maine-et-Loire.

119 classes sont inscrites dans ces itinéraires, représentant 3 345 élèves, auxquels s’ajoutent les 5 113 participants à Collèges au cinéma. Le budget annuel consacré par le Département est de 130 000 €, conforté par quelques crédits de la culture.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire