Angers

Législatives 2017. Serge Bardy, candidat dans la 6ème circonscription de Maine-et-Loire

Publié

le

Serge Bardy, candidat aux élections législatives 2017.

Serge Bardy est un candidat du Parti Socialiste. Il se présente dans la 6ème circonscription de Maine-et-Loire. Voici sa présentation.

1) Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes, ainsi que votre binôme ?

Je suis fils de commerçants. J’ai 69 ans et je suis né à Mésanger à quelques kilomètres d’Ancenis, et aux marches des Mauges. Je suis marié et nous avons deux fils et trois petits-enfants. J’habite à Beaucouzé. J’ai un attachement profond pour la circonscription, dans laquelle j’habite depuis 45 ans.

Titulaire d’un CAP en mécanique automobile, je me suis reconverti dans l’électronique avec un BEP puis un DUT en formation pour adulte.

J’ai effectué ma carrière professionnelle dans l’automobile et l’informatique, carrière qui s’est achevée chez Bull à Angers.

 

Ma suppléante, Guylène Leservoisier est première adjointe à la mairie déléguée de La Varenne (Orée d’Anjou). Elle a 48 ans et est mère de trois enfants de 22, 20 et 16 ans. Elle est enseignante en primaire en classe de CE1 et CE2.

Elle est membre de la commission solidarités, affaires scolaires, santé à Orée d’Anjou, membre de la commission transports à Mauges Communauté et membre de l’Association des parents d’élèves FCPE du Lycée public des Mauges.

 

2) Comment est né votre engagement en politique ?

Mon engagement en politique est le fruit d’un engagement associatif puis syndical.

Syndiqué CFDT depuis 40 ans, délégué du personnel au sein du comité d’entreprise, j’ai eu à cœur de négocier les conditions de travail des salariés tout en veillant à être force de propositions pour le développement de mon entreprise.

J’ai également été engagé dans de nombreuses associations : parents d’élèves, de quartiers, culturelles et sportives.

 

3) Avez-vous déjà eu des fonctions politiques, et quelles sont-elles ?

J’ai été premier secrétaire du PS en Maine-et-Loire de 2003 à 2008, conseiller régional des Pays de la Loire entre 2004 et 2010. J’étais vice-président de la commission développement économique en charge plus particulièrement de l’intelligence économique, de l’artisanat, du commerce, des TPE et des PME.

Depuis 2012, je suis député de la 6ème circonscription de Maine-et-Loire.

 

 

4) Quel est votre programme ?

Mes 5 priorités pour la circonscription
  • Justice sociale :

– Retraites

La revalorisation des retraites et la convergence des retraites agricoles est une question de dignité. Nous devons trouver des nouvelles ressources justes pour les financer.

Nous devons aussi rétablir la demi-part des veuves.

– Travail

Je défends le principe : à travail égal, cotisations et protection égales. Chaque entrepreneur, commerçant et artisan doit bénéficier d’une protection contre le chômage.

Je refuse la radiation brutale des chômeurs après deux refus d’offres d’emploi.

  • Justice fiscale

Elle passe par des impôts progressifs. Il faut rendre l’impôt plus juste pour les particuliers, fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG et augmenter le nombre de tranches.

L’ISF doit être maintenu et la fraude fiscale combattue, car elle fait perdre plus de 60 milliards d’euros à la France.

  • Education – Jeunesse

Je défends une école de la République, source d’émancipation et d’épanouissement, une école inclusive pour les élèves en situation de handicap.

Je soutiendrai tout projet qui améliorera les conditions d’enseignement pour les élèves et les enseignants.

  • Environnement – Transition énergétique

La COP 21 a mis en lumière les enjeux, pour notre santé, des atteintes à la biodiversité et du changement climatique. Nous devons poursuivre les engagements pris dans les lois sur la transition énergétique et la biodiversité.

  • République exemplaire

Il est plus que jamais nécessaire que les élus se saisissent de mécanismes efficaces de prévention, de contrôle et de sanctions afin de rapprocher la politique du quotidien des français.

Une loi de moralisation de la vie publique est donc nécessaire.

 

5) Pourquoi vous présentez-vous dans cette circonscription ?

Fortement ancré dans ce territoire, je me présente à nouveau au suffrage des électeurs pour poursuivre le travail réalisé et y apporter une nouvelle dynamique. J’ai sillonné la circonscription depuis 5 ans dans une réelle volonté de proximité avec ses habitants : J’ai participé ainsi à plus de 450 manifestations, visité plus de 200 entreprises et 57 exploitations agricoles, j’ai organisé plus de 150 rencontres avec les élus. C’est donc tout naturellement et en parfaite connaissance des Mauges, du Nord-Loire et de la région Angevine que je candidate à nouveau sur la circonscription Angers-Mauges.

 

6) Avez-vous des réunions publiques ?

Du mardi 23 mai au vendredi 9 juin, je serai présent dans les 56 communes de la circonscription Angers-Mauges pour le #BardyTour. Ce sera l’occasion pour tous les habitants de m’accompagner de commune en commune en courant ou à vélo en privilégiant les déplacements écologiques et les liaisons douces en accord avec les valeurs et mes engagements. Vous en trouverez toutes les dates et horaires sur mon site web.

– Lancement de campagne samedi 20 mai au Centre Social de Saint Pierre Montlimart

– Réunion publique mardi 23 mai, 20h à la salle Auguste Chupin au Lac de Maine à Angers.

– Réunion publique lundi 29 mai, 20h au centre Jacques Tati à Belle-Beille à Angers.

 

 

7) Avez-vous un site internet ou un moyen de contact pour le public ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour me contacter directement.

Mon site web : http://www.vousetmoi2017.fr

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/vousetmoi2017/

Mon compte Twitter : http://www.twitter.com/SergeBardy2017

Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/serge_bardy/

Vous pouvez me contacter par mail à sergebardy2017@gmail.com ou par téléphone au 07 69 50 56 00.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info