Angers

Angers. Décès de Jean-Luc Clédy, directeur de l’institut universitaire de technologie

Publié

le

Jean-Luc Clédy, directeur de l'IUT

Jean-Luc Clédy, directeur de l’IUT

Jean-Luc Clédy est décédé le vendredi 3 janvier 2014 à l’âge de 54 ans. Pour Jean-Paul Saint-André, président de l’Université d’Angers, «nous perdons un ami, mais garderons le souvenir d’un collègue dévoué au développement de l’IUT dont il avait la charge et très attaché à l’Université d’Angers».

Né le 3 mai à Gourin dans le Morbihan, Jean-Luc Clédy était diplômé de l’Institut de Gestion de Rennes et agrégé d’économie et gestion. En 1980, il entame sa carrière d’enseignant au lycée professionnel Françoise d’Aubigné à Maintenon, puis au lycée Notre Dame de la Paix à Ploërmel, après l’obtention de la certification et agrégation.

En 1994, il est détaché dans l’enseignement supérieur à l’Université de Nantes, et son investissement constant le conduit à être responsable de la filière Banque à l’IUP Banque-Finance- Europe puis assesseur du doyen de la faculté des Sciences économiques en janvier 2001.

Après la soutenance de sa thèse en 2000, pour laquelle il a reçu le 1er prix de thèse de la fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises, il obtient un poste de maître de conférences en sciences de gestion à l’Université d’Angers en septembre 2001.

Son implication dans les tâches administratives et pédagogiques a été continue (chef de département Techniques de commercialisation de 2002 à 2005, puis responsable de la formation continue de l’IUT de 2006 à 2008), et s’est également étendue au cadre de l’association des directeurs d’IUT, dans laquelle il participait aux commissions moyens et indicateurs. A l’échelle de l’Université d’Angers, Jean-Luc Clédy a été membre du conseil des études et de la vie universitaire (2006-2008), puis du conseil d’administration (2008-2012).

C’est en 2009 qu’il devient directeur de l’institut universitaire de technologie Angers – Cholet, et ses mandats ont notamment été marqués par l’importante restructuration du parc immobilier de la composante ainsi que l’attachement profond à soutenir les primoentrants, et particulièrement les bacheliers technologiques dans leur réussite universitaire.

Jean-Luc Clédy a été nommé chevalier dans l’ordre des palmes académiques en 2009.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire