Angers

Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire : participez au Dry January 2021

Publié

le

Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire : participez au Dry January 2021 (DR)

En 2020, plus d’un Français sur 10 a relevé Le Défi De Janvier !

Souvent nié ou méconnu, l’alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac et est responsable chaque année de 28 000 nouveaux cas. Une consommation excessive d’alcool peut entraîner un cancer du sein, de la sphère digestive, du foie et peut avoir un impact sur les maladies cardio-vasculaires, les AVC, les infarctus du myocarde, etc. Afin de limiter les risques, il est recommandé aux personnes choisissant de consommer de l’alcool de ne pas dépasser 10 verres par semaine, soit maximum deux verres par jour, et pas tous les jours

En partenariat avec Alcool Change UK, à l’origine du concept du Dry January depuis 2013, les associations d’entraide à l’arrêt d’alcool, les professionnels de la prise en charge des addictions, les sociétés savantes, les associations qui interviennent dans le champ des solidarités et dans la promotion de la santé, s’engagent pour mener cette nouvelle campagne. Et toujours sans aucun soutien de l’Etat!

« Ainsi, dès à présent et pendant tout le mois de janvier, nous vous invitons à rejoindre le mouvement et relever « Le Défi De Janvier » : soit une pause d’alcool pendant un mois pour donner du répit à votre corps (et votre porte-monnaie) mais également faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans votre quotidien. Les bénéfices sur la santé sont prouvés : perte de poids, meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même chez celles et ceux qui n’ont pas réussi complètement le défi. »

La révision récente des repères de consommation d’alcool dans de nombreux pays dont la France, avec une évolution significative à la baisse doit nous interpeller sur l’impact de la consommation d’alcool sur la santé et la qualité de vie.

« Nous sommes conscients que cette édition s’annonce particulière dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Si notre sociabilité est réduite, de nombreuses occasions de boire de l’alcool disparaissent. Mais à l’inverse, le premier confinement nous a également montré son impact sur notre consommation d’alcool, avec une augmentation conséquente pour certains d’entre nous. Autant de messages à adapter pour une campagne qui doit correspondre aux situations de vie de tous. »

A PROPOS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER
1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le Cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de près de 780 000 donateurs dont 590 000 adhérents et 13 500 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir
plus : www.ligue-cancer.net

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 52 = 57