Hippisme

Quinté. Le prix de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer ce jeudi 9 janvier 2020.

Publié

le

Le Prix de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer ce jeudi 9 janvier 2020.

Direction Cagnes-sur-mer, ce jeudi 9 janvier 2020 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +. Dans cette épreuve, le Prix de la Côte d’Azur s’affronteront 16 partants. La course sera disputée sur 2900 mètres, et dotée de 120 000€.

Dans cette épreuve, Voltaire Gifont (10) a dû assurément monter en condition sur sa rentrée. Mais pas encore au top, cette épreuve va lui servir de préparation pour le Prix Jean-René Gougeon (26 janvier), engagement visé par son entourage. En attendant, ce n’est pas, non plus, une totale impossibilité pour une petite place.

Les confidences de Geny

Nicolas Ensch : Black d’Arjeanc (1) a couru proprement pour son retour à Cagnes sur les 2.100 mètres. En seconde ligne, ce n’était pas évident de revenir. Il avait bien fait l’été dernier à Cagnes. En valeur pure, il n’est pas très loin de valoir Elsa de Belfonds. Il est capable de trotter 1’13’ sur le parcours. Il peut terminer à l’arrivée.

Björn Goop : Bryssel (2) s’est mis à tousser juste avant de partir aux courses le 28 décembre et a dû être déclaré non partant. Tout est rentré dans l’ordre. Il s’était imposé lors de ses deux dernières sorties et me paraît dans le même état. L’engagement est favorable au premier échelon. Il détient évidemment une bonne chance.

Yannick-Alain Briand : Allegro Nonantais (3) était ferré et s’attaquait à forte partie dernièrement. Dans ce Prix de la Côte d’Azur, il devrait être servi par le rythme qui va probablement être soutenu. Il est pratique dans un parcours. En revanche, il y a du beau monde au départ et sa tâche s’annonce délicate.

Romuald Mourice : Balthazar Maza (4) fait ce qu’il peut mais il est vieillissant. Il faut se faire une raison; cela devient dur pour lui. Je suis forcé de le déferrer. Car « Chaussé », il ne vaut rien. Il est en bonne condition physique et il s’élancera au premier poteau. Mais cela risque de ne pas être suffisant…

Romuald Mourice : Alexia du Cherisay (5) a des gains. En toute logique, sa marge est désormais réduite. La dernière fois, ça s’est mal passé. Pour partir, il faut prendre ses précautions. Elle doit souvent subir. Jeudi, je vais cependant essayer de la démarrer. Si elle « gratte » une place, alors son objectif sera atteint.

Romuald Mourice : Balzac de Souvigné (6) est arrivé à l’écurie depuis peu de temps. Je viens de le courir pour prendre la température. Il a l’air d’être assez long à se mettre en route. En revanche, il ne demandait qu’à avancer pour finir. Malheureusement, il n’a pas eu les coudées franches. Il a encore envie de se battre. Il faut s’en méfier.

Nicolas Ensch : Elsa de Belfonds (7) a gagné avec la manière en dernier lieu. Elle a très bien soutenu son effort jusqu’au bout. Elle se plaît à Cagnes. Elle fait face à un objectif. Il lui faut la bonne course mais l’engagement est très intéressant en tête. Dire qu’on va gagner serait prétentieux mais elle a sa place sur le podium.

Franck Marty : Beppe Am (8) a bien gagné à Bordeaux. Il a bénéficié d’un bon parcours, ce qui lui a permis de faire parler sa pointe de vitesse. Avec cette victoire, il a « sauté » un engagement à Agen. Je suis obligé d’effectuer le déplacement. Il tourne bien à gauche et va se plaire sur cette piste. J’ai hâte de voir son comportement.

Loris Garcia : Eclat de Gloire (9) rend cette fois la distance à Elsa de Belfonds (7) mais il peut prendre sa revanche… Evidemment, il faudra aussi craindre Earl Simon (16) et Coach Franbleu (15). Mais il est au mieux. Il sera déferré et va encore défendre chèrement ses chances. Il aura un autre bel engagement à venir.

Nicolas Ensch : Créature Castelets (11) s’est montrée décevante le 30 décembre à Cagnes-sur-Mer. Ici, elle rend la distance et n’aura surtout pas une tâche facile. On va courir en dedans, petits bras, au moral. Elle sera mieux placée le 22 janvier. Ici, il est préférable de l’écarter.

Anthony Laigron : Vanderlov (12) m’a un peu surpris en dernier lieu. Il a encore terminé de bonne manière. Il a 11 ans et son entourage se fait plaisir. Il donne toujours le meilleur de lui-même. Il rend la distance mais il n’est pas hors d’affaire surtout si le rythme est soutenu. Cela ne peut que le servir.

Stéphane Cingland : Bulle de Laumont (13) a très bien couru en dernier lieu. Malheureusement, elle a été fortement contrariée au dernier passage en face, ce qui lui a coûté un meilleur classement. Jeudi, l’engagement est relativement favorable. Elle sera pieds nus, ce qui ne lui est pas arrivé souvent. Normalement, elle a sa place à l’arrivée.

Nicolas Mortagne : Baby Lou Max (14) a deux courses dans les jambes cet hiver à Cagnes. J’aurais préféré un rythme plus soutenu pour qu’il gagne en condition. Son moteur est intact. Il faut qu’il remontre quelque chose. Le lot est sérieux. Earl Simon (16) et Bryssel (2) sont des clients mais il peut terminer à l’arrivée.

Franck Leblanc : Coach Franbleu (15) est toujours très bien l’hiver. Il ne m’a pas vraiment surpris pour son retour sous la selle. Auparavant, à Cagnes-sur-Mer, il se serait sans doute imposé sans une faute dans le premier tournant. L’engagement reste favorable malgré la présence de bons chevaux au premier poteau. Je suis confiant.

Jarmo Niskanen : Earl Simon (16) n’a pas fourni sa meilleure valeur lors de sa dernière sortie. Des examens ont révélé des boutons dans la gorge et de petits saignements. Il a été soigné. Il apprécie cette piste et sera déferré des quatre pieds. Même s’il n’est pas à 100%, j’effectue ce long déplacement pour le voir terminer dans le quinté

Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle application mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Une synthèse: 7-16-6-2-1-13-15-9 La synthèse de presse: 7-2-16-13-15-10-1-9

L’arrivée: 7-16-1-10-8

Le Parisien : 15-2-7-16-13-14-9-1
Ouest France : 2-16-7-15-13-6-10-9
Paris Turf : 16-7-2-15-14-13-9-6
RTL:
Sud Ouest : 7-16-15-13-14-9-2-1
Tropiques FM: 13-15-7-2-9-6-16-14

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 5