Social-citoyenneté

4500 personnes réunies à Angers contre la réforme des retraites

Publié

le

© Crédit Photo Anthony Valette – 4500 personnes réunies à Angers contre la réforme des retraites

Alors que le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuit au niveau national, un rassemblement était prévu Angers, ce 9 janvier 2020, à l’appel de plusieurs syndicats.

Plus d’un mois après le début de la mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, les syndicats persistent et comptent bien faire plier le gouvernement. A Angers, un rassemblement avait lieu le 9 janvier, en fin de matinée, place Leclerc, à l’appel de l’intersyndicale composée de la CGT, FO, CFTC, FSU, Solidaires, l’Unef, l’UNL ainsi que des Gilets Jaunes. Après deux manifestations particulièrement suivies les 5 et 17 décembre 2019, les organisateurs ont pu confirmer l’ampleur de la mobilisation, bien qu’une certaine baisse soit remarquée avec environ 4500 personnes.

Dans la foule, le représentant CGT se satisfait de l’approbation de l’opinion publique : « plus de la moitié des français sont contre le projet, on comprend la difficulté de certains de se mettre en grève » bien qu’il admette son souhait d’étendre le mouvement à plus d’entreprises. Deux jeunes filles, quant à elles, confient leur crainte d’un essoufflement du mouvement. « On n’était pas vraiment au courant de la manifestation », explique l’une d’elle, « l’information était moins relayée qu’avant ». On remarque dans le défilé tous les syndicats ayant appelé à la manifestation mais également quelques irréductibles de la CFDT, qui ne s’était pourtant pas jointe à l’intersyndicale, mais qui est toutefois organisatrice d’une autre manifestation, le samedi 11 janvier.

Anthony Valette