Sante

Début de la campagne de vaccination en Pays de la Loire : retrouvez les informations essentielles

Publié

le

Début de la campagne de vaccination en Pays de la Loire : retrouvez les informations essentielles (DR)

En Pays de la Loire, la campagne de vaccination a commencé cette semaine avec les premières vaccinations réalisées dès le lundi 4 janvier.

La campagne est lancée et s’amplifie encore, notamment avec l’ouverture des centres de vaccination destinés aux professionnels de santé hospitaliers et libéraux, aux aides à domicile et aux pompiers. L’ARS et l’ensemble des acteurs (Préfectures, établissements de santé et médico-sociaux, professionnels de santé, collectivités territoriales, élus, assurance maldaie, représentants d’usagers…) sont pleinement mobilisés pour déployer le plus rapidement et dans les meilleures conditions possibles la campagne de vaccination, afin de réduire le nombre de formes graves de la maladie, de protéger les personnes les plus vulnérables, d’éviter la saturation du système de santé ligérien et de nous permettre, de retrouver une vie la plus normale possible.

Pour la 1ère phase, priorité aux personnes (résidents et personnels), personnes âgées à domicile les plus vulnérables face à la maladie. La campagne de vaccination cible en priorité les personnes ayant une plus grande fragilité face à la maladie, en raison de leur âge, de co-morbidités, ou d’un risque accru de contamination

Sont donc concernés dès maintenant :

  • Les résidents en EHPAD et USLD
  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé etc…
  • Les personnes vulnérables en situation de handicap hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisées
  • Les professionnels de santé et les autres professionnels des établissements de santé et des établissements et services médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables

Dès le 18 janvier 2021 :

  • Les personnes âgées de 75 ans et plus qui ne sont pas en établissement mais à domicile. Inscriptions possibles sur sante.fr
  • Les personnes âgées de 65 à 74 ans
  • Les professionnels du secteur médico-social âgés de 50 ans et plus ou porteurs de maladies les exposants à des formes graves de Covid.

La vaccination des personnes volontaires sera effectuée par un médecin, un infirmier ou tout autre soignant habilité à le faire. La vaccination se fait en deux injections. Il est possible, sans risque et sans perte d’efficacité, de différer la 2ème injection du vaccin jusqu’à 6 semaines.

16 EHPAD et USLD pilotes de la région ont débuté la campagne de vaccination

Dans chaque département, les opérations de vaccination en EHPAD publics, privés et associatifs et en USLD des établissements hospitaliers ont débuté cette semaine et vont se multiplier dans les tous prochains jours.

16 établissement volontaires pilotes ont été identifiés dans un premier temps pour la vaccination de leurs résidents et leurs personnels :

  • Loire-Atlantique (5) : USLD (CH Erdre et Loire), EHPAD Heinlex (CH de St-Nazaire), EHPAD HIC de la Presqu’ile, EHPAD La Seilleray (CHU de Nantes), EHPAD St Jean (CH Erdre et Loire)
  • Maine-et-Loire (3) : USLD St Nicolas (CHU d’Angers), EHPAD Les Capucins (association Les Capucins), EHPAD Gilles de Tyr (CH de Saumur)
  • Mayenne (3) : EHPAD Le Vollier, EHPAD Les Tilleuls, EHPAD Korian Le Castelli
  • Sarthe (2) : EHPAD Les Lys, EHPAD St Vincent de Paul
  • Vendée (3) : EHPAD Augereau, EHPAD et USLD L’Olivier (CHD La Roche-sur-Yon)

Pour les personnes de ces établissements, la vaccination est réalisée après une consultation médicale (ou téléconsultation). A cette occasion le médecin s’assure de l’état de santé de la personne, de l’absence de contre-indications et il recueille son consentement après l’avoir informée des bénéfices et des risques de la vaccination. Les familles ou les représentants légaux des résidents sont associées à cette consultation.

Une trentaine de centres de vaccinations ouvriront dans la région d’ici le 25 janvier. Plus d’information sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé.