Chômage : Le chômage continue sa baisse au troisième trimestre 2010 dans les Pays de la Loire

Publié

le

Le taux de chômage recule de 0,2 point au troisième trimestre 2010 dans les Pays de la Loire. Après trois trimestres consécutifs de baisse, l’écart se creuse avec la moyenne nationale : le taux de chômage de la région s’établit désormais à 8,0 % alors qu’il s’élève à 9,3 % en France métropolitaine selon l’INSEE.

Dans la région, le taux de chômage diminue de 0,2 point au troisième trimestre 2010 pour s’établir à 8,0 %. Il reste donc inférieur à celui de la France métropolitaine qui stagne à 9,3 %. Loire-Atlantique et Maine-et-Loire enregistrent un taux de chômage en baisse de 0,2 point. La diminution est de 0,1 point en Mayenne alors que les taux de chômage de la Sarthe et de la Vendée restent inchangés, respectivement à 9,1 % et 7,8 %.

Sur un an, le taux de chômage des Pays de la Loire diminue de 0,2 point entre les troisièmes trimestres 2009 et 2010. C’est en Vendée que la diminution est la plus sensible avec -­ 0,3 point. Le taux de chômage de la Mayenne est le plus faible de la région : il s’élève à 6,2 %, en baisse de 0,2 point sur un an. La baisse est limitée à 0,1 point dans les trois autres départements de la région.

Entre septembre 2009 et septembre 2010, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A n’a pas varié dans la région, alors qu’il s’inscrit en hausse au niveau national. Il est en hausse d’environ 1 % en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire et baisse dans les trois autres départements. La diminution est particulièrement significative en Vendée (-­ 2,3 %).

Ce maintien du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A sur un an cache des différences entre les classes d’âge. La hausse la plus importante concerne les plus de 50 ans qui sont 17,3 % de plus à être inscrits à Pôle emploi. Cependant, cette hausse ralentit puisqu’elle atteignait 21,1 % entre juin 2009 et juin 2010. L’augmentation est supérieure pour les hommes de cette tranche d’âge (19,2 % contre 15,3 % pour les femmes). La situation s’améliore nettement pour les moins de 25 ans : la diminution atteint 8,8 % entre septembre 2009 et septembre 2010. Les hommes de cette tranche d’âge sont particulièrement concernés par cette évolution puisque la baisse atteint 12,9 % (contre 4,5 % pour les femmes).

Si on ajoute les catégories B et C, c’est-à-dire les chômeurs qui ont une activité réduite, le nombre de demandeurs d’emploi en fin de mois augmente de 5,7 % sur un an entre septembre 2009 et septembre 2010. Les hausses sont similaires d’un département à l’autre. Les seniors restent la classe d’âge la plus affectée avec plus de 18,3 % de hausse. Comme pour les demandeurs d’emploi de catégorie A, les jeunes de moins de 25 ans sont moins nombreux à être inscrits qu’un an auparavant (-­ 3,0 %). En septembre, un tiers des sorties de Pôle emploi pour ces trois catégories correspond à des cessations d’inscription pour défaut d’actualisation. Un quart correspond à des reprises d’emploi, 10 % à une entrée en stage et plus de 8 % à un arrêt de recherche d’emploi (maternité, maladie, retraite).

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire