Transport

La rénovation du pont de Bouchemaine lancée pour neuf mois

Publié

le

DR –
La rénovation du pont de Bouchemaine lancée pour neuf mois

La corrosion sur la suspension du pont de Bouchemaine a rendu sa rénovation indispensable. Le chantier démarre le 15 janvier pour une durée de neuf mois.

Reconstruit aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale et mis en service en 1951, le pont de Bouchemaine a déjà fait l’objet de plusieurs campagnes de rénovation, dont la dernière en 2008. Au regard de la corrosion avancée des fils du câble, de nouveaux travaux s’imposent. Ceux-ci débutent le 15 janvier et s’échelonneront jusqu’à mi-octobre, pour un montant de 1,8 M€ entièrement financé par le Département de Maine-et-Loire.

Le pont de Bouchemaine tient une place essentielle dans le transit local comme dans les flux saisonniers liés à l’attractivité touristique de la commune. La liaison Les Ponts-de-Cé/Sainte-Gemmes-sur-Loire/Bouchemaine/Beaucouzé représente un flux journalier de 10 000 véhicules, atteignant 1 450 véhicules à l’heure lors des mouvements pendulaires. Le pont permet également l’accès aux commerces et au bourg, ainsi que la liaison entre le nord et le sud de Bouchemaine.

Une voie maintenue dans le sens Bouchemaine/Sainte-Gemmes-sur-Loire

Aussi, les conditions de réalisation du chantier ont été largement anticipées et soigneusement préparées afin d’en réduire l’impact, en concertation étroite entre le Département, la commune de Bouchemaine et Angers Loire Métropole. De même, les échanges entre la municipalité de Bouchemaine et l’association de commerçants ont été l’occasion d’affiner les conditions de circulation pendant les travaux et de prioriser certains enjeux.

Il a été fait le choix de privilégier la fluidité de la circulation côté bourg, ce qui se traduira par le maintien de la circulation sur une voie pendant la durée des travaux, dans le sens Bouchemaine/Sainte-Gemmes-sur-Loire. Dans le sens inverse, en revanche, la circulation sera déviée à partir du giratoire de l’Hermitage et fera l’objet d’une signalisation vers Angers.

Du 13 juillet au 24 août, la circulation sera rétablie à double-sens en alternat.

Un patrimoine départemental de 976 ponts

Le Département entretient un patrimoine de 976 ponts sur les routes départementales, avec en particulier 16 grands ouvrages sur la Loire et la Maine, ainsi que quelques autres sur la Sarthe et la Mayenne. La collectivité consacre en moyenne 2,5 à 3 M€ par an à l’entretien de ces ouvrages.

L’année 2017 s’est conclue par l’achèvement des travaux de protection anticorrosion sur les ponts de Saint-Florent-le-Vieil et de Chalonnes-sur-Loire.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 − 93 =