Pro Stars 2018. La liste des prétendants au tournoi international de basket dévoilée !

Crédit Thomas Baritaud – De gauche à droite, Philippe Nicolas, président du Comité de Basketball du Maine et Loire, Roselyne Bienvenu, adjointe aux sports et Loisirs d’Angers et Louis Blanvillain, président du Pro Stars Angers Pays de la Loire.

La 38e édition du tournoi international de basket regroupera six équipes françaises et étrangères qui s’affronteront du 12 au 15 septembre. Louis Blanvillain, président de l’organisation, dévoile les nouveaux objectifs de la compétition à l’égard des jeunes et la liste des clubs candidats au Pro Stars 2018. 

Suite à la fusion de l’Étoile d’or Saint-Léonard et de l’Anjou basket club (ABC) pour l’Étoile Angers basket (EAB), l’association Étoile d’Or-Pro Stars a disparu. Ainsi, La compétition a été reprise par « Promo basket par l’aide et l’évènement ». Le tournoi a également changé de nom pour devenir le Pro Stars Angers Pays de la Loire.

Auparavant, les bénévoles du club Étoile d’or Saint-Léonard s’occupaient d’organiser le tournoi. Désormais, les 24 clubs de basket de la communauté urbaine peuvent donner un coup de main pour la préparation de la compétition internationale. Pour l’instant, 15 d’entre eux sont intéressés, ils auront jusqu’au 25 février pour adhérer au comité d’organisation. Les licenciés de ces clubs peuvent à titre individuel se joindre à la préparation de l’évènement.

Les bénévoles récompensés

Cette année, les bénéfices du tournoi n’iront plus dans les caisses de l’Étoile d’or Saint-Léonard. Ils seront partagés auprès de tous les clubs qui ont participé et présenté des bénévoles pour organiser le Pro Stars 2018. « Ils pourront soit recevoir du matériel ou de l’argent selon leurs besoins », explique Louis Blanvillain, président du Pro Stars Angers Pays de la Loire.

Les bénévoles recevront aussi des récompenses en fonction de leur investissement dans l’organisation de la compétition. Des places gratuites pour le Pro Stars, pour des matchs du Mans-MSB ou de Cholet-Basket, des t-shirts officiels ou des invitations pour la soirée spectacle « remise des récompenses » seront offerts.

Des bourses et des stages fournies par l’association

Les jeunes défavorisés au « fort potentiel basket » appartenant aux clubs adhérents pourront recevoir une bourse sportive en fonction de certains critères. « La vie familiale, la technique du joueur et l’avis du président de son club » seront déterminants pour garantir sa « fiabilité et sa crédibilité » pour obtenir cette aide financière.

Les étudiants se destinant aux métiers de l’évènementiel sportif pourront être candidats aux stages indemnisés proposés du Pro Stars 2018. « L’indemnisation tiendra en compte de l’investissement de l’étudiant en amont du tournoi et du travail effectué lors de la compétition », précise les organisateurs du Pro Stars 2018.

Quels seront les six clubs du Pro Stars 2018 ?

Un sondage a été réalisé par 180 internautes « fidèles de la compétition » concernant le choix des équipes françaises pour la 38e édition de la compétition. Parmi Strasbourg, Nanterre, Limoges, Pau-Orthez, les deux premières ont été retenues. Dès lors, Cholet et Le Mans sont rejoints par le quatrième et le cinquième de la Pro A.

Concernant les deux équipes étrangères, beaucoup d’équipes sont pressenties. Parmi elles, le Bayern Munich (Allemagne), Zalgiris Kaunas (Lituanie), le Valencia basket club (Espagne), le Estudiantes Madrid (Espagne), le Besiktas JK (Turquie), le Zénith de Saint-Pétersbourg (Russie) et Turin (Italie). La décision finale sera connue le 20 mars.

Pour pouvoir assister à un des matchs dans huit mois, il faudra débourser quatre euros pour les jeunes de moins de 14 ans (pour deux ou trois matchs) ou de 11 à 18 euros pour les 14 ans et plus (pour deux ou trois matchs). « Le prix des places n’a pas augmenté depuis six ans », assurent les organisateurs.

Publié le 12/01/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 − = 39

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.