Culture

Des archives départementales de Maine-et-Loire à découvrir en numérique

Publié

le

Le départ des troupes du 72 e RI Territorial à Cholet en août 1914. Crédit : Archives départementales de Maine-et-Loire

A partir du lundi 18 janvier 2021, les archives départementales de Maine-et-Loire seront à découvrir en numérique dans le cadre d’une exposition qui met en avant 50 acquisitions récentes du département.

A partir du lundi 18 janvier 2021 et jusqu’en avril prochain, les plus curieux d’entre vous vont pouvoir se plonger, en quelques clics, dans une exposition qui met en avant cinquante acquisitions récentes des Archives départementales de Maine-et-Loire. En raison de la crise sanitaire, cette exposition ne sera visible que sur internet, mais avec toujours autant de charme.

Dans cette exposition, il sera possible de découvrir L’éventail de la fête de la Fédération. Une pièce unique réalisée pour la fête de la Fédération célébrée sur le Champs-de-Mars à Paris le 14 juillet 1790. Acquis en 2019 par les Archives départementales, cette pièce était jusqu’alors la propriété d’une famille angevine. Cet éventail est une des acquisitions récentes en lien avec l’Ancien Régime et la Révolution.

Découvrez également Le départ des troupes du 72 e RI Territorial à Cholet en août 1914 (photo ci-dessus). Cette photo fait partie du fonds Léon Martineau, acquis en vente publique en 2019 par les Archives départementales. Cet ensemble remarquable ne compte pas moins de 1 800 clichés réalisés sur plaques de verre par ce photographe choletais, engagé volontaire durant la Grande Guerre. Ce fonds Martineau illustre la politique d’acquisition de photographies des Archives qui s’est intensifiée entre 2015 et 2020.

Admirez également Le livre d’or du Festival d’Anjou en 2012. Il s’agit d’un des nombreux témoignages versés aux Archives départementales par le Festival d’Anjou. L’objectif étant de préserver le patrimoine et l’histoire de ce rendez-vous majeur dans le paysage culturel français. En 2012, c’est Francis Huster qui déclarait sa flamme au Festival.

Trois exemples parmi les 50 à découvrir au cours de l’exposition « Cinquante nuances d’archives » proposée par les Archives départementales de Maine-et-Loire est à découvrir sur le site des Archives à partir du lundi 18 janvier 2021