Politique

Angers : Christophe Béchu a reçu la distinction de sapeur de 1ère classe d’honneur en présence de la ministre des Armées, Florence Parly

Publié

le

Florence Parly (ministre des Armées) a profité de sa visite sur Angers pour élevé au rang de sapeur de 1ère classe d’honneur, le maire d’Angers, Christophe Béchu. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

Dans le cadre de la visite, à Angers, de la ministre des Armées, Florence Parly, Christophe Béchu a reçu la distinction de sapeur de 1ère classe d’honneur, à l’école du Génie. Florence Parly a également visité le Pôle interarmées de munitions et explosifs (PIAM) ainsi que l’usine Scania.

La ministre des Armées, Florence Parly, était en visite, à Angers, ce jeudi 14 janvier. Dans le cadre de cette visite, elle s’est rendue au Pôle interarmées de munitions et explosifs (PIAM), basé à Montreuil-Juignée. L’occasion pour elle de saluer et d’apporter « un message de confiance pour nos forces armées » indique la ministre qui a insisté sur l’importance d’un tel équipement sur le territoire français « il est important d’avoir un tel centre, qui concentre des multitudes de connaissances et de compréhensions des munitions que l’on peut retrouver sur le terrain au SAHEL par exemple. Ils sont en constante relation avec les forces sur le terrain et ce sont des hommes de l’ombre, discret, mais d’une extrême importance ».

Christophe Béchu élevé au rang de sapeur de 1ère classe d’honneur

Après cette visite, dans la matinée, Florence Parly s’est rendue au sein de l’école du Génie. Le 6e Régiment du Génie d’Angers est une institution vieille de plus de 120 ans, mais pour les 75 ans de la présence de l’Ecole du Génie, c’est le maire d’Angers, Christophe Béchu qui a été mis en valeur. Le maire d’Angers a reçu la distinction de sapeur de 1ère classe d’honneur par le Général Poitou. Après la remise du galon au maire, sur son bras gauche, la ministre Florence Parly lui a remis un diplôme attestant cette distinction, ainsi qu’une hache, symbole des sapeurs. Pour Christophe Béchu, « c’est un véritable honneur de recevoir cette distinction. Et comme une très grande majorité des français, je suis fier des soldats qui s’engagent sut les territoires sous tensions. C’est donc avec un grand plaisir que je rentre, de manière symbolique, dans cette famille des sapeurs ». Florence Parly, quant-à-elle, déclare que « cette décoration est méritée de part l’engagement du maire auprès des militaires. En partie par ses nombreuses présences lors des cérémonies militaires, mais également pour les reconversions proposés aux militaires, au sein des services municipaux ». La ministre a également reconnu l’accueil et le cadre de vie agréable proposé aux militaires et leurs familles, qui s’installent sur Angers, même pour très peu de temps.

Inauguration du pôle défense de l’usine Scania

Dans le milieu de l’après-midi, Florence Parly s’est rendu au sein de l’usine Scania, pour visiter les ateliers mais également pour inaugurer le nouveau bâtiment destiné au pôle de défense de l’entreprise. Une visite et une inauguration importante pour la ministre des armées, car Scania joue un rôle important dans la fourniture des véhicules pour l’armée « au-delà des hommes qui partent au front, il y a aussi toute une partie logistique à gérer. Scania fait parti de nos importants fournisseurs en ce qui concerne les camions de ravitaillement et bien d’autres encore. En inaugurant un tel bâtiment, c’est aussi remercier ces entreprises, qui se battent à nos côtés, en fournissant des véhicules pour nos troupes. […] Il est nécessaire d’avoir des entreprises comme celles-ci sur notre territoires et dans une crise comme celle que l’on traverse, il y a une sureté pour les 850 salariés, qui peuvent s’appuyer sur les commandes que l’Etat passe auprès de ces entreprises. Nous jouons un rôle très important dans la relance économique et chaque année, c’est près de 20 milliards d’euros qui sont investit dans ces entreprises, pour se fournir en véhicules et bien d’autres équipements ».