Angers

Une entreprise angevine veut faire travailler les Français aussi bien assis que debout.

Publié

le

Crédit AM.De Gauche à Droite, Justine Chartier, coordinatrice marketing,  Wilfrid Bodet, Responsable de la division Deskline chez LINAK, Jérôme Dayot, ébéniste et Verner Hansen Directeur Général France de Linak devant le bureau à hauteur réglable WAVO.

Crédit AM.De Gauche à Droite, Justine Chartier, coordinatrice marketing, Wilfrid Bodet, Responsable de la division Deskline chez LINAK, Jérôme Dayot, ébéniste et Verner Hansen Directeur Général France de Linak devant le bureau à hauteur réglable WAVO.

Déjà implanté sur le marché des lits médicalisés visibles au CHU d’Angers ou sur les tables de triages de 40 000 facteurs en France, la société angevine Linak, installée à Beaucouzé non loin d’Angers, part à la conquête d’un nouveau marché celui des bureaux électriques à hauteur réglables. Produit innovant en France, cette technologie est déjà bien développée dans les pays anglo-saxons et nordiques.

Le fabricant de verrins et colonnes électriques s’est donné pour mission de démocratiser en France les bureaux à hauteur réglable plus adaptés au bien-être des salariés. »La sédentarité amène des maux » explique Verner Hansen, directeur général de la filiale en France du fabricant. Rester assis de manière prolongée est déconseillé par les professionnels de la santé, qui recommandent d’alterner entre la position assise et debout pour une vie saine au travail. Les bénéfices en termes de santé des salariés, de motivation, de performance au travail et de baisse de l’absentéisme sont tels que les entreprises se sont équipées les unes après les autres. Dans les pays anglo-saxons et nordiques, les bureaux réglables sont d’ores et déjà plus nombreux que les bureaux fixes, où ils représentent 80 % du marché.

Wavo, un bureau à hauteur réglable imaginé en Pays de Loire.

Pour démocratiser les bureaux à hauteur réglable dans l’Hexagone, l’entreprise angevine a proposé à L’École de Design Nantes Atlantique un défi des plus intéressants : concevoir le bureau ‘assis-debout’ de demain, qui correspondrait aux attentes du marché français. Grâce à son design épuré et ultra-connecté, c’est le bureau de Valentin Joubert, Wavo, qui a été retenu par le jury. Il intègre notamment une application incitant à passer à la position debout.

Après la conception, la création puis l’industrialisation.

Une fois le prototype construit par Jérôme Dayot, ébéniste situé à Corné, toujours dans la région, le bureau est présenté à Orgatec, salon européen du mobilier qui se déroulait en Allemagne, afin de sensibiliser les industriels du meuble français aux enjeux de ce marché encore naissant dans l’Hexagone et de les convaincre de l’intérêt de ces bureaux d’un nouveau genre. « La présentation de Wavo au Salon Orgatec a été un réel succès. Nous avons véritablement franchi une première étape dans la sensibilisation des professionnels du mobilier de bureau français aux enjeux des bureaux assis-debout, aussi bien pour leur marché que pour le bien-être des salariés », explique Wilfrid Bodet, Responsable de la division Deskline chez LINAK.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info