Gastronomie

Food’Angers. Un marché d’exception au cœur du château d’Angers

Publié

le

Archives Credit AM – Vins et gastronomie ont été à l’honneur avec Food’Angers.

FOOD’ANGERS poursuit sa mise en valeur du cru angevin et revient du 31 janvier au 09 février, pour une 4e édition avec plus de 75 animations au programme ! Pour la 1ère fois, le Collège Culinaire de France (collectif de producteurs et de restaurateurs de qualité, co-présidé par Alain Ducasse et Alain Dutournier) prendra part aux festivités. Sur l’impulsion de Sophie Lacharlotte des Vergers de la Silve, et Alain Sabatier du restaurant Les 3 Lieux, tous deux membres du Collège Culinaire de France, deux temps forts viendront compléter la programmation 2020 : un marché d’un nouveau genre s’installera au cœur du Château d’Angers dimanche 2 février, avec au menu bons produits, délicieux mets et rencontres inédites de producteurs, artisans et chefs de qualité de la région ; et vendredi 7 février, les gourmets curieux sont invités à vivre le restaurant autrement à l’occasion de plusieurs Dîners Complices dans plusieurs restaurants de qualité.

Dimanche 2 février : Un marché au cœur du château d’Angers

Autant le dire : amoureux de la bonne cuisine, vous êtes au bon endroit ! Dimanche 2 février, producteurs, artisans et restaurateurs de qualité, membres du Collège Culinaire de France vous attendent pour un Marché Complice, dans le Logis du Gouverneur du Château d’Angers. De 10h à 17h, vous aurez donc la chance de retrouver, sur les étals, des produits que l’on retrouve habituellement sur les plus belles tables de France et découvrir les histoires passionnantes
de ces producteurs !

Et parce que rien n’est plus convaincant qu’une mise en bouche, voici un petit aperçu des producteurs que vous rencontrerez :

  • Abbottagra – Producteur de quinoa d’Anjou –
    Longué-Jumelles
  • Château d’Epire – Vin blanc du Val de Loire –Savennières
  • Des Epices à Ma Guise – Thés et mélanges épices – Ancenis
  • Dry Aged – Viande maturée – Chenillé-Changé
  • Enzo Creations – Safranier – Sainte-Gemmes-le-Robert
  • L’Escargot de Mouliherne – Ferme hélicicole – Mouliherne
  • Domaine de la Paleine – Vins biologiques – Le Puy Notre Dame
  • Le Fondant Baulois – Gâteau au chocolat et autres gourmandises – La Baule
  • Le Mottay Gourmand – Rillettes apéritives bio – Eancé
  • EARL Le Pis qui Chante – Ferme bio – Le Pin en Mauges
  • Les Jardins de la Mer – Ferme marine, producteur d’algues – Le Croisic
  • Maison Perrotte – Confiturier – Vaudelnay
  • Mareyage Hennequin – Commerçant de produits de la mer – Les Sables d’Olonne
  • Reines de Touraine – Pommes et poires tapées – Rivarennes
  • Un Cheval Un Champ – Maraîcher – Le Puy Notre Dame

A leurs côtés, et prêts à jouer du couteau comme du fourneau, plusieurs chefs, issus de Restaurants de Qualité de la région (Sylvain Justice des Trois Lieux, Mickaël Pihours du Gambetta, et Arnaud Coquel des Aux Deux Terrasses) mitonneront « minute » de délicieux mets à partir des produits proposés ce jour sur les étals. Venez observer, humer, vous délecter de leurs inspirations du jour et surtout, profitez-en pour faire le plein de bonnes idées et d’astuces en tout genre !

Les amateurs du bien manger sont donc invités en filigrane à venir goûter le terroir, la saisonnalité, pendant ce Marché Complice qui célèbre avant tout le contact direct et instantané avec le produit et les Hommes qui le travaillent

Vendredi 7 février, plusieurs Dîners Complices auront lieu dans différents Restaurants de Qualité de la région dont Les Trois Lieux, L’Ecluse et les Deux Terrasses.

Un Dîner Complice ? Quèsaco ?
Des Producteurs Artisans de Qualité investissent des restaurants pour aller à la rencontre du grand public autour d’un menu unique élaboré spécialement pour l’occasion. Le temps d’un dîner, ils vous parleront de leur métier, de leur passion, et de la relation de complicité qu’ils entretiennent avec les équipes du restaurant.

Ces moments de rencontres entre chefs, producteurs, et clients-citoyens ont en effet de quoi séduire : des convives passionnés, avides d’en apprendre plus, le sentiment – privilégié – d’avoir le meilleur interlocuteur qui soit pour parler des produits dans les assiettes, en toute transparence, et la bienveillance et bonhomie communicative d’hommes et de femmes qui travaillent ensemble quotidiennement.

En bref, des rencontres placées sous l’égide des bons produits et des bons vivants, où chacun est à l’écoute de l’autre, et se fait le porte-voix des valeurs inhérentes à la cuisine de qualité : l’humain, la terre, la saisonnalité́, et enfin, le plaisir de partager.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =