Angers

Frédéric Béatse lance une expérimentation de « e-service public » à Belle-Beille.

Publié

le

Credit AM - Frédéric Béatse, ici en visioconférence avec un agent de la Ville d'Angers depuis la maison de quartier Jacques Tati.

Credit AM – Frédéric Béatse, ici en visioconférence avec un agent de la Ville d’Angers depuis la maison de quartier Jacques Tati.

En baisse de fréquentations, la Ville d’Angers avait opter pour la fermeture de la mairie de quartier de Belle-beille en proposant dorénavant en soutien avec l’association de la Maison de quartier Jacques Tati, un service d’accueil et un accompagnement du public dans les démarches et recherches d’information, via les nouvelles technologies. En quelques sortes, les prémices d’une mairie de quartier 2.0.

Après divers aménagements et de mises en place, ce travail en partenariat entre la ville et l’association se traduit aujourd’hui par l’ouverture du Point Services Ville. Ils proposent désormais un accueil unique pour les habitants au sein des locaux du centre Jacques Tati, avec une nouvelle offre de service, facilitant l’accès des habitants à certaines prestations et informations grâce à un ordinateur à écran tactile qui permet à l’utilisateur la prise de rendez-vous pour des passeports ou cartes d’identité, accompagnement pour les démarches en ligne (visioconférence avec des services de l’Hôtel de ville).

Des bureaux permettent aussi des permanences (CCAS, santé publique, élus de quartier, aide administrative, conciliateur de justice, médiateur de la ville, CAF, MLA…), mais aussi inscription et informations sur les activités de la Maison de quartier grâce à un emploi d’avenir recruté par la ville et un salarié de la maison de quartier.

Une très bonne opération pour le président de l’association de la Maison de Quartier « Auparavant les habitants trouvaient souvent portes fermés et il se dégageait de la frustration et du mécontentement de leur part » chose aujourd’hui visiblement réparée « À présent chaque habitant trouve réponse à sa question et est réorienté vers le bon interlocuteur » indique hadija qui accueille chaque jour les habitants. Le Point Services Ville est ouvert de 9h à 12h tous les matins sauf lundi et jeudi et de 14h à 18h tous les après-midi.

Une opération expérimentale pour le moment à Belle-Beille qui pourrait si elle est concluante, se développer dans d’autres quartiers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info