Parc Des Expositions Angers

Le SIVAL s’essaie au job dating au parc des expositions d’Angers

Publié

le

© Crédit Photo Anthony Valette – Le SIVAL s’essaie au job dating au parc des expositions d’Angers

Le salon international des techniques de productions végétales SIVAL se tient du 14 au 16 janvier au parc des expositions d’Angers. Une aubaine pour les professionnels mais également pour les demandeurs d’emploi puisqu’il était proposé, par exemple, un espace dédié au job dating.

C’est environ 45 entreprises (exploitations agricoles, agrofourniture, banques) qui sont venues rencontrer plus de 250 candidats dans le cadre d’un job dating organisé lors du SIVAL, salon international des techniques de productions végétales, au parc des expositions d’Angers. Organisé par l’APECITA, association pour l’emploi dans les secteurs agricoles et agronomes, le dispositif propose un large panel d’offres d’emploi, allant de l’ouvrier au responsable commercial. 

Un secteur qui embauche

A l’origine du choix de cette méthode de recrutement, il y a d’abord le problème d’inadéquation entre l’offre et la demande : «  Aujourd’hui, 40% de nos offres d’emploi restent non-pourvues », affirme Géraldine Lebreton, déléguée régionale d’APECITA, « c’est ce qui nous amène à devoir trouver d’autres méthodes de recrutement, et le job dating en fait partie ». Le procédé semble porter ses fruits puisque c’est une quarantaine de CDD et une vingtaine de CDI qui ont été offerts suite à la même opération lors de l’édition 2019 du salon.

Un dispositif plus favorable aux profils atypiques

L’idée de rencontrer directement l’employeur sans passer par l’envoi préalable d’un CV séduit et convient particulièrement aux profils dits « atypiques ». Une candidate en transition professionnelle confie : « Cela permet de passer l’étape de la sélection plus facilement, rencontrer la personne ce n’est pas la même chose que sur le papier ». Des propos confirmés par la déléguée générale d’APECITA qui se félicite de permettre à des personnes cherchant à changer d’orientation professionnelle d’obtenir un entretien.