Education

Les portes ouvertes de l’Université d’Angers auront lieu le 25 janvier 2020

Publié

le

Crédit photo Université d’Angers – Les portes ouvertes de l’Université d’Angers auront lieu le 25 janvier 2020

L’Université d’Angers ouvrira ses portes au public le samedi 25 janvier 2020. Une opportunité pour les futurs étudiants, en particulier les actuels lycéens, de découvrir en avant-première les différents locaux des campus et de peut-être soulager quelques inquiétudes.

C’est le 25 janvier 2020, de 9h à 17h, que l’Université d’Angers organise sa journée portes ouvertes sur ses trois campus (Belle Beille, Saint Serge et la faculté de Santé) mais également dans les campus délocalisés de Cholet, Saumur et des Sables d’Olonne. Une journée primordiale pour les futurs étudiants, notamment les élèves de terminale qui auront la possibilité de se familiariser avec les lieux et les formations proposées, alors que la plateforme Parcoursup vient d’être lancée pour la session 2020. 

Au programme de cette journée, on retrouvera par exemple plus de 70 conférences de présentations globales ou ciblées sur une discipline. Il sera aussi possible de rencontrer les enseignants et les étudiants, plus particulièrement les étudiants volontaires qui seront présents sur les campus pour présenter l’université et donner leur ressenti sur la vie étudiante et le fonctionnement des cours.

Des quiz pour aider à l’orientation

La nouveauté de cette édition 2020, c’est la création d’une rubrique spécifique à retrouver sur le site internet de l’université. Celle-ci regroupe différents quiz visant à tester les connaissances des futurs étudiants sur les formations. L’objectif est de déconstruire les idées préconçues, de mieux aiguiller les intéressés et de les aider à confirmer leur futur projet.

Temps fort de la période du choix de l’orientation des lycéens, la journée portes ouvertes s’inscrit dans un processus caractérisé par d’autres événements en amont. L’Université d’Angers participe par exemple à divers salons pour se présenter mais organise également la soirée « Halte aux idées reçues », le 11 mars, dans le but de répondre aux questions des parents d’élèves de terminale. Enfin, le dispositif « M’essayer c’est m’adopter », permettant aux lycéens de participer à des cours d’université, se tiendra du 17 au 21 février 2020.