Sante

Un nouveau bâtiment pour les urgences au CHU d’Angers en 2026

Publié

le

Crédit photo : © C. Jouannet – CHU Angers

Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers présentait à la presse son bilan de l’année 2019 et ses perspectives pour l’année 2020, ce mardi 14 janvier. L’occasion d’évoquer les projets pour les années à venir, en particulier la création d’un nouveau Plateau Technique d’Urgences d’ici 2026. 

Pour résumer l’année 2019, Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers, se réjouit d’avoir trouvé un « équilibre après deux ans de plan économique » visant à stabiliser les dépenses, une avance sur l’agenda qui prévoyait un an de plus pour l’échéance. Elle se félicite également de la fusion avec l’hôpital Saint Nicolas ainsi que de l’augmentation des patients au sein du CHU. On dénombre plus de 195,000 patients pour l’année 2019, signe d’une « démonstration de la confiance de la population angevine »

Le renouement avec les grandes ambitions

Fort de ce bilan plutôt positif, le CHU compte se réinvestir dans de grands projets qui mèneront progressivement à une modernisation du campus hospitalier. Un futur bâtiment, prévu pour 2023 et dédié à la gériatrie et aux soins de rééducation, est d’ores et déjà annoncé. 

La volonté de regrouper tous les services de soins d’urgences

Mais l’annonce majeure pour les années à venir, c’est la création du Plateau Technique d’Urgences, un projet massif de restructuration ayant l’ambition de regrouper tous les services de soins d’urgences adultes sur un seul et même espace du CHU. Le bâtiment abritera entre autres les services de réanimation, de soins continus et d’imagerie ainsi qu’une partie des blocs opératoires. La construction entraînera quant à elle la destruction de l’actuel bâtiment Hôtel Dieu Sud. Le coût du projet s’élève à 160 millions d’euros, l’ampleur de la participation de l’état reste à déterminer en Comité interministériel.

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − 49 =