Selon Marc Laffineur « Face au Brexit, l’Europe doit saisir sa chance »

DR – Marc Laffineur

Ce mardi 17 janvier, la première ministre britannique Theresa MAY a présenté son plan pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Pour Marc LAFFINEUR, membre de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, « Theresa MAY est logiquement dans son rôle en défendant un Brexit « dur ». Le rôle de l’Europe doit être de se montrer ferme et intransigeante dans la négociation pour éviter la dislocation de l’Union et le départ d’autres pays ».

Selon lui : « les annonces de Mme MAY soulignent également le rapprochement avec les Etats-Unis de Donald TRUMP qui souhaite conclure un accord commercial avec le Royaume-Uni et manifestement se détourner de l’Europe, si ce n’est la déstabiliser, a fortiori dans un contexte électoral incertain ».

Face à cette situation, l’Europe doit prendre ses responsabilités en se donnant les moyens d’une plus grande intégration politique et en menant notamment une véritable politique de sécurité et de défense que les Etats-Unis n’ont plus l’intention d’assurer. dixit le Député angevin « Cela doit se faire avec l’Allemagne et autour d’un noyau regroupant les autres pays signataires du Traité de Rome, l’Espagne et le Portugal. Tous les autres pays membres sont évidemment les bienvenus s’ils souhaitent participer à cet effort ».

L’Europe a de nombreux atouts. Elle est la première puissance économique du monde, la plus grande zone de stabilité démocratique de la planète. Elle possède la deuxième monnaie de réserve du monde, un vaste marché intérieur, une capacité d’innovation remarquable, précise t-il. « Face au Brexit, saisissons notre chance ! ».

«De ce point de vue, les futures élections présidentielles françaises et fédérales allemandes seront déterminantes.» conclut Marc Laffineur.

Publié le 17/01/2017

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Politique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

76 + = 84