Le Chabada

Angers : Le Chabada présente son équipe Espoir 2021

Publié

le

Le Chabada présente l’Equipe Espoir 2021. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

Après une année difficile, le nom de ce projet « équipe espoir » porte bien son nom pour l’année 2021. Le Chabada fait la présentation de cette nouvelle équipe avec des visages connus de la scène musicale angevine.

En 2021, l’équipe Espoir du Chabada portera bien son nom après toutes les difficultés encourues lors de l’année précédente. Pour cette nouvelle édition, le Chabada en profite pour repartir à l’aventure avec 5 artistes et groupes déjà présent lors de l’édition précédente et trois nouveaux artistes et groupes. L’équipe Espoir 2021 est donc composée de Joh Berry, Nerlov, Odor, Stav et Wild Fox, aux quels s’ajoutent Dogs for Friends, Kiss Doom Fate et La Houle.

Soutenir des projets

Pour le Chabada, l’objectif est de soutenir des musiciens qui veulent devenir des professionnels et les accompagnants pour les insérer dans ce milieu artistique. Ces huit groupes et artistes ont été sélectionnés par des membres du Chabada et des professionnels de la musique sur plusieurs critères. Le projet artistique est le plus gros critères et les qualités qui en ressortent. Le but est également d’examiner les débouchés sur le marché visé par les groupes ou artistes afin de cibler au mieux le public. Pour le Chabada, il est également nécessaire de voir si le groupe ou l’artiste est armé pour avancer avec un niveau de motivation important. Pour soutenir ces huit groupes et artistes, un budget de 20 000€ est attribué avec 50% du Chabada et 50% du Crédit Mutuel, partenaire de ce dispositif qui va permettre un accompagnement avec des rendez-vous individuels pour que ces derniers présentent l’organisation de leur projet comme les concerts prévus, les sorties de clips ou de musique. Cela permet d’avoir un retour de la part de professionnels qui pourront aider à affiner le projet et le développer en y attribuant un budget spécifique. A noter que le Chabada dresse un budget moyen de 1 500€ par artiste en une année.

Un nouveau dispositif pour 2022

Si habituellement le Chabada fait des propositions à des artistes ou reçoit des propositions de la part de labels. Après l’apparition du dispositif en 2013, intégrer l’Equipe Espoir sera différent pour l’édition 2022. Cette fois-ci, le Chabada lancera un appel à candidature, destiné uniquement aux artistes de Maine-et-Loire, avec les critères identiques à la sélection 2021. Les candidatures seront à transmettre entre le 1er et le 15 novembre 2021.