Orange promet la Fibre dès 2020 en Maine-et-Loire.

DR –

La Fibre est attendue dans le Maine-et-Loire. Deux opérateurs se partagent le marché, TDF pour les zones rurales avec Anjou Numérique et Orange dans les agglomérations du Département. Si TDF annonce une couverture du département pour 2023, de son côté Orange lui sera prêt sur sa zone dès 2020.

Sur 200 000 prises existantes en Maine-et-Loire, les deux opérateurs se partagent le marché à 50%. En 2018, Anjou Numérique a choisi l’opérateur TDF pour couvrir en 5 ans les zones rurales du Maine-et-Loire. Orange couvre les agglomérations du département: Angers, Cholet, Saumur dans le cadre d’une zone AMi (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement) depuis 2012, 42 communes sur les 177 du Maine-et-Loire.

La fibre dans l’agglomération angevine.

Un confort de débit et d’usages innovants qui devraient donc inciter, très rapidement, la population au raccordement. Et bien plus encore avec les offres promotionnelles qui sont proposées par l’opérateur Orange. « 100% des logements d’Angers et de son agglomération pourront bénéficier en 2020 du très haut débit, porteur de nouveaux usages », a indiqué, jeudi après-midi, Pierre Jacobs, directeur Ouest chez Orange, lors d’une visite à Angers.

Si les premiers foyers et entreprises d’Angers (Maine-et-Loire) bénéficient déjà depuis plusieurs mois de la fibre optique, la ville et l’agglo seront couverte à 100 % à la fin 2020.

Du côté de l’agglo, Si certaines communes sont déjà fibrés à près de 93% comme Beaucouzé, d’autres posent quelques soucis à l’opérateur comme la commune de Pruillé. Mais Pierre Jacobs directeur d’Orange Ouest l’assure “ l’ensemble des chantiers seront lancés en 2019” avec l’espoir “de couvrir l’ensemble du département en Fibre dès 2020”.

Aucune info sur le coût du déploiement de la Fibre du côté d’Orange, si ce n’est le coût du raccordement pour chaque foyer “entre 200 et 3000€” assure Pierre jacobs. Des foyers raccordés par 250 techniciens présents dans le Maine-et-Loire.

Comment ça Marche ?

Une fois votre logement raccordé à la Fibre, comment ça marche? Un petit tour sur la carte de déploiement de la Fibre par Orange et celle-ci indique que votre logement est raccordé. En général, « il faut attendre environ jusqu’à 6 mois entre le raccordement effectif de votre immeuble et celui de votre logement » indique Pierre jacobs. En effet, entre les différents autorisations des syndics et des propriétaires, le temps peux varier d’un endroit à un autre. Ensuite à vous de choisir, l’opérateur internet qui vous convient. Si Orange est l’opérateur qui déploie la Fibre, d’autres opérateurs peuvent utiliser ce réseau et vous faire une offre commerciale.

Le déploiement

Afin de suivre les étapes, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne, sur le site reseaux.orange.fr, une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone, pour s’informer sur le déploiement de la fibre. L’ambition d’Orange en France est de raccorder 12 millions de logements en 2018 et 20 millions en 2022. Au 30 septembre 2018, Orange compte 2, 406 millions de clients fibre en France.

Présente dans 1 764 communes aujourd’hui, l’entreprise prévoit de déployer la fibre Orange à l’horizon 2022 dans 3 600 communes : l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français.

Comment bénéficier de la fibre ?

Pour bénéficier de ce nouveau réseau sur les secteurs déjà concernés, les habitants doivent contacter leur syndic ou leur bailleur et demander le raccordement de leur immeuble. Chacun peut ensuite sélectionner le fournisseur d’accès internet (FAI) de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Publié le 21/01/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

62 + = 71

titre
titre
titre