Le Val de Loire vers une destination leader pour l’oenotourisme.

23 Caves touristiques du vignoble du Val de Loire® sur les 120 auditées cet été ont reçu le label excellence.

23 Caves touristiques du vignoble du Val de Loire® sur les 120 auditées cet été ont reçu le label excellence.

« Le vignoble du Val de Loire doit devenir une destination œnotouristique leader en France et être reconnue comme telle », c’est sur ces mots de Jean-Martin Dutour, président de la commission communication d’InterLoire, qu’ont débuté les 7ème rencontres du réseau des caves touristiques®.

InterLoire a réuni les 19 et 20 janvier en Anjou et en Touraine, 150 acteurs de l’oenotourisme pour échanger, débattre, découvrir les actions menées et remettre les prix aux caves « excellence » du réseau des caves touristiques du vignoble de Loire®. Ce moment d’échanges privilégié pour les viticulteurs, négociants et professionnels du tourisme, a accueilli 150 professionnels des régions Centre-Val de Loire et Pays-de-la-Loire.

Trait d’union entre les deux régions et pilote sur la thématique l’Interprofession des vins du Val de Loire a salué le travail exemplaire réalisé par les collectivités qui soutiennent, via des subventions et différentes actions, le développement de l’œnotourisme de manière cohérente sur l’ensemble du Val de Loire. La marque « Val de Loire » nouvellement créée par les 2 régions, en est la preuve.

Sophie Saramito, président du Comité Régional du Tourisme des Pays-de-la-Loire souligne « Nous devons travailler à une identité commune : les vins et la Loire sont mariés pour l’éternité. Grâce à la création de la marque Val de Loire, c’est une très belle opportunité d’y parvenir ! Cela permettra de promouvoir assidument le travail de la filière viticole pour gagner quelques places dans les rangs de l’oenotourisme. »

Alain Beignet, président du Comité Régional du Tourisme de la région Centre-Val de Loire ajoute « les vignobles du Val de Loire seront mis en valeur dans le premier site web interrégional Val de Loire qui verra le jour au printemps 2015. »

Afin d’assoir la présence de la filière viticole sur ce nouveau site, InterLoire va travailler à la différenciation de l’offre. En effet, Pour Jean-Martin Dutour, président de la commission communication d’InterLoire « Nous devons travailler sur ce qui nous différencie les uns des autres, afin de faire ressortir une segmentation pertinente, attractive pour les touristes. Il nous faut
proposer aux consommateurs des expériences d’oenotourisme différentes pour attirer de nouvelles clientèles ». La formation qui a été proposé par Véronique Leroy sur l’élévator Pitch a permis de mettre en avant les pépites qui composent les domaines viticoles en faisant ressortir leurs caractéristiques.

Un contexte favorable

L’oenotourisme est un marché à fort potentiel permettant le développement économique des entreprises. Sur 24 millions de visiteurs par an dans le vignoble français (sources Atout France 2010), 16 à 20 millions achètent directement au domaine. Chaque année, 6 millions de visiteurs se déplacent dans levignoble du Val de Loire. L’oenotourisme est un véritable atout qui permet d’accroitre la notoriété des vins du Val de Loire et participe à donner au vignoble une dimension d’hédonisme et d’art de vivre. Pour les domaines, l’oenotourisme permet d’accroitre les ventes, de renforcer l’image et la notoriété du domaine et de
fidéliser la clientèle.

Selon une étude de décembre 2014 réalisée par l’IFOP pour Vin et Société, 80% des français déclarent chercher à découvrir les vins locaux pendant leurs vacances.

Publié le 22/01/2015

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Angers · Edition · Saumur · Tourisme · Vie locale · Viticulture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

93 − = 86