Angers

En Pays de la Loire, Le Conseil Régional  » Retailleau » s’organise. [VIDEO]

Publié

le

Bruno Retailleau, nouveau Président de la Région des Pays de la Loire.

Bruno Retailleau, nouveau Président de la Région des Pays de la Loire.

Suite à l’élection de son président, Bruno Retailleau, le 18 décembre dernier, l’assemblée régionale se réunit pour une 2ème séance d’installation lundi 25 janvier prochain pour l’adoption des Commissions sectorielles, de la Commission d’Appel d’offres, du jury de concours, du règlement intérieur, du fonctionnement des groupes politiques.

A la veille, de cette nouvelle installation, Bruno Retailleau a présenté à la presse les premiers axes de sa nouvelle politique régionale, ainsi que l’organisation de la nouvelle assemblée qu’il présentera aux conseillers régionaux à Nantes.

À l’occasion de la préparation de la séance d’installation, plusieurs élu-e-s de Gauche étaient réunis autour de Christophe Clergeau pour évoquer cette deuxième session du mandat. Christophe Clergeau a expliqué comment le groupe souhaitait travailler dans les prochaines années, dans la cohérence de l’action de l’ancienne majorité de Jacques Auxiette, mais également avec toute la vigilance qui sera nécessaire pour défendre les valeurs portées durant la campagne.

Cette vigilance s’observe déjà sur les choix réalisés par Bruno Retailleau dans la constitution des commissions sectorielles : suppression de la commission « solidarités, santé et égalité des chances », pas un mot sur la jeunesse,… poursuit l’élu de Gauche

« Même si le Président n’est élu que depuis un mois, je me demande si son slogan « Parler vrai, agir vite » ne s’est pas transformé en « Parler vite et agir peu » tant les décisions tardent à venir : certaines structures attendent toujours d’avoir des contacts avec leurs élu-e-s » explique Christophe Clergeau, « nous attendons les signes d’une mobilisation et d’une prise de conscience du fait régional et de l’importance des compétences de notre collectivité, notamment dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle ».

Par ailleurs, le groupe socialiste, écologiste, radical et républicain, en association avec le groupe « écologiste et citoyen », propose des amendements pour améliorer le règlement intérieur, dans la recherche du consensus et pour permettre une plus grande transparence de l’action des élus régionaux.

Enfin, le 18 décembre dernier, Christophe Clergeau avait indiqué vouloir « une opposition active, exigeante, intransigeante pour mieux faire entendre la voix des Pays de la Loire ». « C’est pourquoi nous souhaitons être une opposition constructive et force de proposition. Nous proposerons donc un vœu pour que le Conseil régional acte la mise en débat d’un fonds d’urgence d’aide aux acteurs culturels pour faire face aux éventuelles conséquences des attentats du 13 novembre. »

En Bref 

La formation des 8 commissions sectorielles

– Finances, ressources humaines, affaires générales, coopération interrégionale, affaires européennes et coopération internationale
– Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche dont la présidence est réservé à l’angevin Paul Jeanneteau, 5ème vice-président de la région.
– Emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion
–  Éducation et lycées, orientation et lutte contre le décrochage, civisme
–  Transports, mobilité, infrastructure
–  Territoires, ruralité, santé, environnement, transition énergétique, croissance verte et logement
–  Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités
–  Agriculture, agro-alimentaire, forêt, pêche et mer (fonds européens dédiés)

L’élection des présidents de commissions aura lieu lundi 25 janvier 2016 lors de la 2ème séance d’installation. D’ores et déjà, les groupes politiques se sont mis d’accord pour la répartition qui se trouve détaillée en page 3. A l’issue de cette session d’installation, les commissions se réuniront (dans l’après-midi) pour élire leur bureau.

La Commission d’Appel l’Offres

Conformément à l’article 22 du Code des Marchés Publics, il sera procédé lors de la séance à la désignation des membres de la Commission d’Appels d’Offres, composée de son président, de 5 membres, et de 5 suppléants.

Les indemnités de fonction des élus

Les membres du Conseil régional reçoivent pour l’exercice effectif de leurs fonctions une indemnité fixée par référence au montant du traitement correspondant à l’indice brut terminal de l’échelle indiciaire de la fonction publique, soit l’indice brut 1015 (article L. 4135-15 du CGCT). Ces indemnités ont été revues à la baisse pour correspondre à la moyenne nationale observée au sein des autres Conseils régionaux.

Organisation des Services

Franck Robine, directeur général des services. Franck Robine est préfet, actuel directeur général des services du département des Alpes Maritimes. Il a été notamment le chef de cabinet de François Fillon à Matignon et expert national auprès de la Commission européenne. Il possède une parfaite connaissance de l‘administration d’État, des collectivités territoriales et des
institutions européennes, trois expériences nécessaires à la direction de l’administration régionale.

Xavier Daudin-Clavaud, directeur général adjoint des services.Xavier Daudin-Clavaud est sous-préfet, actuel directeur général des services du département de la Vendée. Il fut également directeur de cabinet du directeur général des collectivités locales au Ministère de l’Intérieur et conseiller technique en cabinet ministériel. Il a ainsi acquis une double expérience au sein de l’administration d’État et d’une grande collectivité territoriale.

Louis-Marie Leroy, directeur de cabinet.Louis-Marie Leroy était directeur de Cabinet au Conseil Général de la Vendée de 2010 à 2015 après avoir occupé le poste de rédacteur en chef à TV VENDEE.

Reportage de Tele Nantes

Le Conseil Régional va faire des économies par TELENANTES

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info