J-15 avant l’édition 2019 du Salon des Vins de Loire à Angers.

Archives Crédit Thierry Bonnet –

C’est sur un millésime 2018 exceptionnel que s’ouvrira le Salon des Vins de Loire les 4 et 5 février prochains à Angers.

Avec 342 exposants, + 20 % par rapport à 2018, et + 50 % par rapport à 2017, l’édition 2019 se distingue par une mobilisation des producteurs sans précédent, qui sont 297 à exposer cette année.

Parmi eux, 38 participent pour la première fois au salon, proposant une offre renouvelée et étendue pour les visiteurs. Cette année, 30% des producteurs participants sont certifiés bio, biodynamie, Terra Vitis, HVE.

Les jeunes générations sont également plus représentées. Souhaitant accompagner les jeunes vignerons, le Salon des Vins de Loire a ainsi créé, depuis 2015, un pôle qui leur est dédié afin d’exposer collectivement, tout en bénéficiant de conditions préférentielles. Ils seront cette année 20 producteurs sur ce pôle, contre 15 en 2018.

Côté programmation, cette édition du Salon des Vins de Loire 2019 mettra l’accent sur la thématique de l’œnotourisme le 5 février. Ponctuée par quatre conférences sur ce thème, la journée sera l’occasion de la Remise des Prix des 1ers Bacchus de l’Oenotourisme, visant à distinguer les innovations et/ ou les bonnes pratiques contribuant à la promotion de l’œnotourisme et au rayonnement de la destination Val de Loire.

Pendant deux jours, c’est toute une filière qui est mobilisée, à travers une proposition de dégustations (Chenin de Loire, Saumur rouge, Côtes de la Charité), de stands collectifs (Vignerons Indépendants du Val de Loire, Saumur-Champigny), de restaurants (Bourgueil et Montlouis-sur-Loire, Vins de Nantes) et de Master Class (Savennières, Touraine-Chenonceaux, Crus du Muscadet, Rosés de l’Anjou…). Une filière que l’on retrouve également sur le Forum, aux côtés d’acteurs impliqués dans l’univers du vin et de la gastronomie, comme Arnaud Daphy, de l’agence Sowine, Alexandrine Bourgoin, Oeno#story, ou encore le chef étoilé Pascal Favre d’Anne.

Tous les ans, le Salon des Vins de Loire accueille 11% d’acheteurs internationaux représentant au total 35 nationalités. Dans le cadre des actions menées par le Salon, une délégation d’acheteurs internationaux a été constituée en partenariat avec FoodLoire, pour la région Pays de La Loire, et Dev’Up, pour la région Centre-Loire. Ils seront cette année au nombre de dix, venant à la fois du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Japon, d’Ukraine, de Pologne et d’Irlande.

Un salon des Vins de Loire 2019 qui offre donc aux quelques 7500 visiteurs français et étrangers attendus, de la fraîcheur et de la nouveauté, tout en réaffirmant sa place centrale dans l’écosystème viticole national et international. Ce positionnement unique et cette place de marché dynamique proposent aux visiteurs une véritable Expérience Loire au cœur du Vignoble.

Publié le 23/01/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Viticulture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 + = 32