Citoyenneté

La course de canards sur la Maine à Angers est de retour! Adoptez le vôtre.

Publié

le

Crédit AM – En 2018, La photo finish de la Duck Race, 20000 canards en plastique pour un seul vainqueur.

A l’occasion de l’édition « Tout Angers Bouge 2020 », la désormais populaire course caritative de canards sur la Maine revient avec des objectifs ambitieux : faire adopter 30 000 canards et récolter plus de 60 000 euros pour les associations bénéficiaires.

Après une première édition en 2018 couronnée de succès, les 5 Rotary Clubs angevins et le Club Rotaract David d’Angers se sont à nouveau unis pour organiser la Duck Race 2020 à l’occasion de l’événement sportif « Tout Angers Bouge » programmé le dimanche 7 juin prochain.

Initiée cette année sur le thème de « La Santé par le sport », cette course de canards sur la Maine est avant tout une opération caritative qui aura pour but d’aider financièrement et matériellement des associations angevines dont le rôle est d’accompagner des personnes fragilisées (âgées, malades et/ou handicapés) dans la pratique d’une activité sportive. 30 000 canards mis à l’eau.

Le principe de la Duck Race est simple : faire concourir sur la Maine des canards numérotés sur le modèle d’une course, le premier arrivé permet à son propriétaire de remporter le premier lot et ainsi de suite.

Ainsi, le dimanche 7 juin prochain en fin de matinée, 30 000 canards seront lâchés sur la Maine depuis le pont des Arts et Métiers. Grâce au courant, il faudra une vingtaine de minutes aux premiers pour atteindre la ligne d’arrivée en aval du pont de Verdun 300 mètres plus bas. Le détenteur du numéro gagnant deviendra l’heureux propriétaire d’une voiture (d’une valeur de plus de 10 000 euros) et les suivants remporteront les nombreux autres lots proposés.

Une cause avant tout

Depuis la première édition en 2018, la Duck Race permet aux Rotary Clubs d’aider financièrement et matériellement des associations angevines. Cette année, sous le thème « La Santé par le sport », ce sont 8 organismes qui seront soutenus grâce à l’événement.

« En contribuant à la mise en place de structures adaptées et en équipant plusieurs associations grâce à la Duck Race, nous permettrons d’ouvrir la pratique sportive à des populations fragilisées et de les intégrer ainsi dans le grand projet de « Tout Angers Bouge’ », explique Jean-Claude Fayet du Rotary Club Angers Plantagenet. Depuis septembre dernier, c’est un groupe de 20 membres des différents clubs qui sont à la manœuvre pour organiser cette action et nous serons plus de 50 le jour de la course. Sans oublier nos nombreux partenaires qui nous soutiennent depuis le début et avec lesquels nous partageons des valeurs communes. »

Parmi les 8 associations soutenues par la Duck Race :

• La Cité des Soins : créée à l’initiative des médecins et chirurgiens de la Clinique de l’Anjou, cette association permet à des malades atteints de cancer ou en rémission d’accéder gratuitement à une Activité Physique Adaptée (A.P.A.) au cours de leur parcours de soins.
• La Section Jean de Malezieu du SCO Escrime : affiliée à la fédération française d’escrime, cette association aide les personnes à lutter contre la maladie grâce à la pratique de ce sport. Les fond récoltés par la Duck Race lui permettront d’acquérir deux fauteuils handisports pour les adhérents atteints de sclérose en plaque.

Retrouvez l’ensemble des initiatives soutenues par la Duck Race sur le site Duckrace-angers.fr

Un dispositif sécurisé

Attaché à ce que cet événement festif et familial se déroule pour le mieux et porte les bons messages, les Rotary Clubs se sont entourés, comme lors de l’édition précédente, des compétences d’un huissier de justice chargé de relever les numéros des canards gagnants. Des bénévoles s’assureront que les canards sont bien tous récupérés.

Comment participer

Pour adopter un ou plusieurs canards, rien de plus simple, il suffit de se rendre dès le 23 janvier sur le site dédié Duckrace-angers.fr.

Les canards seront également disponibles à la vente à partir du samedi 25 janvier et jusqu’au 7 juin au sein des commerces et entreprises partenaires, dans la rue, dans les centres commerciaux… (

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 26 = 27