Voeux du préfet aux forces de sécurité publique : les efforts de l’année 2011 doivent être maintenus cette année

Crédit Photo - Préfecture de Maine et Loire

Le préfet de Maine-et-loire Richard Samuel a choisi ce 24 janvier de présenter ses voeux aux forces de sécurité publiques et civiles d’Angers.

Autour d’un buffet fastueux et face aux gendarmes, pompiers, et policiers Angevins, Richard Samuel a exprimé sa satisfaction vis à vis du travail accompli en 2011, qui a selon lui porté ses fruits grâce à « la mobilisation constante » et au « travail régulier » des forces de sécurité.

Malgré tout, le préfet nuance ses propos et annonce des résultats contrastés, par exemple au niveau de la tranquillité publique. En un an, la délinquance globale a augmenté de 3,7%, les atteintes aux biens de 6%, les atteintes à l’intégrité physique de 14,6% et les violences urbaines de 9%. En revanche, les infractions économiques ont baissé de 7%. Le préfet souligne également un point important : les infractions révélées par l’initiative des forces de sécurité ont augmenté de 14%, ce qui prouve leur mobilisation croissante.

Richard Samuel salue ensuite les succès des actions du SRPJ (Service Régional de la Police Judiciaire) et des services de douanes, qui ont permis le démantèlement d’un réseau de trafic de drogue sur le territoire Angevin et la saisie de 51kg de résine de cannabis.

Le thème de la sécurité est ensuite abordé ; plus 3% d’accidentés de la route et 5% de blessés, tempérés par la baisse exceptionnelle du nombre de tués : seulement 37 décès contre 52 l’année dernière. C’est un chiffre record. Richard Samuel déplore cependant la surexposition des jeunes, des motards et des piétons à ces accidents, et réclame la poursuite du travail de sensibilisation.

Il clôt son discours en traitant le thème de la sécurité civile : la prévention a été fructueuse et le secours aux personnes a augmenté de 12,5%. L’année 2011 a permis l’amélioration de l’organisation des forces de sécurité et celle ci portera sans nul doute ses fruits en 2012.

Un travail d’équipe et de qualité a été accompli en 2011, et des efforts lui permettront de s’améliorer encore cette année, en mobilisant encore plus les policiers, gendarmes, pompiers et CRS.

Publié le 24/01/2012

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Tags:
Catégories:
Angers · Citoyenneté · Edition · Justice · Vie locale

Comments

  • c’est bien il va pouvoir toucher sa petite prime !

    bourgeais 15 février 2012 15 h 09 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

55 − = 50