Angers.Débats autour des subventions aux associations et de la vidéo-protection au conseil municipal

Crédit Philippe Joussain Angers.Débats autour des subventions aux associations et de la vidéo-protection au conseil municipal

Crédit Philippe Joussain Angers.Débats autour des subventions aux associations et de la vidéo-protection au conseil municipal

Conseil municipal d’Angers ce lundi soir. A L’ordre du jour de nombreux projets ont été abordés. Ceux des Maisons de quartier et de la réduction de subventions aux associations angevines se sont démarqués créant un débat avec l’opposition.

Les Maisons de quartier et la réduction des subventions alloués aux associations angevines font partie des sujets qui ont lancé véritablement les débats ce soir. Suite à l’annonce lors des vœux du Maire d’Angers, de réduire en moyenne de 5% les subventions aux associations angevines, la semaine dernière , les 9 Maisons de quartier de la ville dénonçaient « une baisse de la subvention de la ville de 10 % pour les maisons de quartier ». Le maire Christophe Béchu s’explique mettant en avant les baisses de dotation de l’Etat  » Le contexte n’est pas seulement local mais aussi national »« Tout le monde doit faire des efforts », « on assumera les choix budgétaires ».« .Une version que conteste Alain Pagano dans l’opposition, « la baisse de subvention aux maisons de Quartiers et aux associations affaiblit le lien social, le bien vivre ensemble sur notre ville. Et cela aura à coup sur des conséquences en terme de suppression d’emplois. Ce n’est pas acceptable. » Même interrogations pour Silvia Camara-Tombini « Nous avons tous lu dans la presse les interrogations que cela suscite notamment pour les centres sociaux qui vont devoir faire des choix, supprimer des activités, voir même supprimer des postes. Elles sont profondément inquiètes pour leur avenir et nous le sommes avec elles. Vous avez fait un choix que nous ne partageons pas et nous vous demandons de revenir sur cette décision. » La Première adjointe Michèle Moreau lui répondra « Nous sommes dans une attitude responsable, je ne suis pas heureuse de faire cela mais cela va permettre à certains de se remettre en cause pour des projets qui sont fondamentaux pour les quartiers ».

La situation sur la vidéo-protection

Pour compléter le travail de nuit de la police municipale, le projet de vidéo-protection a été déployé avec 24 caméras au sein de la ville au 31 décembre 2015. Le but pour 2016 est d’agrandir le périmètre de surveillance et de poser 65 caméras supplémentaires. L’opposition regrette « que le bilan présenté ce soir ne soit pas accompagné d’un bilan de la prévention spécialisée dans les quartiers, ce qui nous aurait permis d’étudier cette question de la sécurité dans sa globalité. » indique Fatimata Amy.

En Bref

Actuellement 982 bâtiments sont propriétés de la ville. « Le but est de les rationaliser » précise Christophe Béchu. Un bâtiment du Service des sports va donc être déclassé et rendu privé. De plus, un terrain du parc Terra Botanica rendu à la Ville d ‘Angers va être valorisé. Dix hectares situés sur l’aérodrome seront dédiés à l’urbanisation ou bien à une implantation économique en lien avec le parc. Ce projet reste en suspens pour l’instant.

Suite à l’organisation des Etats Généraux du Sport entre novembre 2014 et mars 2015, et à la Relecture des Politiques Publiques mise en oeuvre avec les différents services municipaux. la collectivité a déterminé 5 axes prioritaires de son plan d’actions « Angers Sport 2020 »qui va de la pratique sportive en club amateur à l’ accompagnement et le soutien au développement du sport de haut niveau.

La Municipalité a décidé de nommer le « Parc des Sports du Lac de Maine, Josette et Roger MIKULAK ».Fils d’un mineur polonais et d’une mère française, coureur de 400 m haies et bon athlète départemental, Roger MIKULAK a largement oeuvré pour le mouvement sportif. Licencié au Club Sportif Jean Bouin en 1958, il en deviendra secrétaire puis président pendant 40 années. A 25 ans, il a été élu président du Comité Départemental d’athlétisme, devient membre du Comité Directeur de la Fédération d’Athlétisme plus tard, et, pendant 27 ans, il a été à la tête de l’Office Municipal des Sports. Il est également le créateur de la manifestation « Cross du Courrier de l’Ouest et de la Ville d’Angers » organisé tous les ans le 11 novembre. Sa femme, Josette, décédée prématurément en 2004 a également été très active dans le milieu de l’athlétisme.

Publié le 25/01/2016

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 6 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.