Angers

La 30ème édition du Salon des Vins de Loire d’Angers approche !

Publié

le

Archives Crédit Thierry Bonnet

Archives Crédit Thierry Bonnet

L’année 2016 verra la venue de la 30ème édition du Salon des Vins de Loire à Angers,  qui depuis deux ans cherche à renouveler la formule pour l’une des économies les plus attractives des Pays de la Loire, ses vignobles qui cette année relève le défi avec un millésime 2015 qui tiendra ses promesses.

Après quelques années difficiles pour le Salon, le secteur viticole et l’organisation du Parc des Expos d’Angers veulent redonner un coup de jeune à cet événement, qui a pris une importance grandissante et permet à Angers de « devenir la capitale du vin pendant une semaine ». Le Salon aura lieu du lundi 1er février jusqu’au mercredi 3 et permettra d’accueillir plus de 8000 visiteurs pour près de 400 exposants. Toutes les appellations des Pays de la Loire seront représentées avec une majorité d’Anjou-Saumur qui sont les plus prisés du moment.

L’événement se transforme pour devenir inclusif et plus à la pointe, un rendez-vous par des professionnels, pour des professionnels avec des opportunités de découvrir les marchés émergents des vins de Loire. Des panels de spécialisations accueilleront des workshops et masterclass pour permettre aux exposants de converser sur les techniques toujours en mouvement de la viticulture. Du côté nouvelles tendances, c’est le B.I.B (bag in box) qui semble devenir l’incontournable des business models. Le vin consommé en boîte et non en bouteille, c’est visiblement une envie des acheteurs que le Salon se devait d’exposer. Evènement phare, le concours des ligers sera en prélude du Salon. Dans un autre registre, le Salon récompensera aussi les internautes avec leur récent Wine Blog Trophy.

Mais ce Salon est surtout une occasion de resserrer les liens entre exposants et distributeurs dont le nombre diminue chaque année. Une opportunité de faire valoir les spécificités locales et pourquoi pas même d’exporter. Car si le Salon fait tapis rouge pour les restaurateurs et œnologues parisiens, notamment en accueillant Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier 2015, d’autres marchés sont envisagés. On verra donc des délégations des Pays-Bas, de Géorgie ou encore des Etats-Unis en plus des habituels Allemagne, Angleterre et Bénélux, formant en tout plus de 40 rendez-vous pour de possibles distributeurs étrangers. Cela donnera une possibilité au monde de déguster les vins de Loire qui restent premiers sur les cartes de France et surtout du millésime 2015 dont on fait déjà les louanges et qui sera, d’après les attentes, un grand vin.

Axel Chouteau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 + = 84