Angers

« Angers Cœur de Maine » fait débat au conseil municipal. [VIDEO]

Publié

le

DR - "« Angers Cœur de Maine » fait débat au conseil municipal.

DR – « « Angers Cœur de Maine » fait débat au conseil municipal.

Exit le projet « Rives de Maine ». Le conseil municipal d’Angers de ce lundi soir actera le nouveau projet de l’équipe Béchu « Angers Cœur de Maine » de revalorisation des berges de la Maine. Entre la couverture des voies sur berge de la place Molière au pont de Verdun, et la revalorisation de la zone saint-serge, tout change sauf l’urbaniste Grether, qui restera l’inspirateur de cette nouvelle vision pour Angers et dont la maîtrise d’oeuvre sera confiée à la Société Publique Locale d’Aménagement de l’Anjou.

A court terme et selon les finances de la ville, deux sites seront mis à l’honneur. Un premier site baptisé « Centre-ville Maine » correspondant aux secteurs Molière-Poissonnerie-Verdun-Bas de la Montée St Maurice, et un second site baptisé « Angers Saint Serge » correspondant à la zone d’activités implantée entre le pôle universitaire et tertiaire de Saint Serge au Sud et l’autoroute A11 au Nord.

Les déclarations (extraits):

Gilles Mahé pour « Aimer Angers » : « En revoyant le projet Angers Rives Nouvelles à la baisse, c’est d’abord l’ambition environnementale et écologique de notre territoire que vous revoyez à la baisse. Est-ce un luxe que nous pouvons nous offrir alors que la prise de conscience généralisée du changement climatique devrait nous inciter à agir avec résolution et gravité ? » »Je ne reviens pas sur le bien-fondé de votre projet qui est simplement de bâtir la ville autour et pour l’automobile. C’est votre vision, pas la nôtre. Nous voulions remettre l’automobile à sa juste place, vous voulez juste lui donner la place. » « Angers Rives Nouvelles, c’était justement une contrepartie qui impulsait un nouveau fonctionnement urbain. En faisant le tramway et en confortant les 55 000 véhicules qui passent sur les berges chaque jour, vous promettez fromage et dessert. Attention à l’indigestion ! » »La voie des berges, à l’endroit où vous voulez la couvrir est classée en zone Rouge 3, soit le classement indiquant un risque maximal. De ce fait, le Plan de Prévention des Risques d’Inondation impose un maximum de précautions en limitant considérablement les possibilités d’y intervenir. Le but est bien une fois de plus de protéger les Angevins des crues de la Maine. » »Vous avez reproché à Angers Rives Nouvelles une vision sur un trop long terme en annonçant vouloir agir immédiatement et rapidement sur une première tranche de court terme. Quelles sont les tranches qui viendront après ? Ont-elles été prévues ? Quelle est la cohérence de ces tranches entre elles ? »

Mme Chadia Arab pour Aimer Angers: « Monsieur le Maire, Samedi soir encore, vous félicitiez les organisateurs du festival Premiers Plan pour le rayonnement de la ville d’Angers. Le précédent projet municipal «  les Rives nouvelles  » était un projet ambitieux qui allait faire rayonner la ville d’Angers au-delà de ses frontières  ! Nous sommes donc attristés que vous ayez reconsidéré ce projet d’aménagement du territoire, pour notre ville et pour les Angevines et Angevins, car ce projet n’était pas seulement le nôtre mais aussi celui des habitants  ! En effet, il a été réfléchi, élaboré et conçu grâce à une large concertation auprès des Angevins et de plusieurs structures associées qui a duré plus de deux ans »

Jeanne Robinson-Behre, adjointe de quartier, « Vous pensez que nous sommes un peu irresponsables, c’est un site qui a un fort potentiel, c’est un projet à court, moyen, et long terme et il y aura une concertation avec les riverains, nous avons une ambition réaliste et qui permettra au projet d’être réalisé »

Anthony Taillefait pour Aimer Angers  » C’est une réalisation qui utilise des matériaux d’un autre temps, utilisation dépassée, votre projet bétonne, vous bétonnez la place Molière et au-dessus de la voie sur berge et un nouveau pont pour enjamber la Maine. Pourrait-on avoir une vision budgétaire de ce projet qui n’est pas préparé Un projet qu’on pourrait appellé Coeur de Béton, pourrait-on avoir une estimation de ce projet d’un autre temps ? »

Maxence Henry pour la majorité. « Je suis lassé de ces plaintes et jérémiades de la minorité et de Monsieur Taillefait , entendre dire que nous allons bétonner la ville quand les Angevins se plaignent de la funéraire de la place du ralliement ou de la place Lorraine c’est un peu Fort de café. Notre projet est dans la végétalisation de la ville et de la Place Molière. Un peu de pudeur et décence »

Jean-Marc Verchere pour la majorité. Rives Nouvelles supprimait les têtes de ponts .Si les Angevins l’avaient su, ils y aurait eu déjà quelques réticences à l’époque.

Alain Pagano pour Aimer Angers « Je souhaite que ce que l’on va construire pour les rives, soit le projet le plus cohérent pour les Angevins, je ne souhaite pas que l’on tombe dans la caricature et que l’on avance pour le bonheur des Angevins. »

Frédéric Béatse pour Aimer Angers : « Lorsque ne nous sommes pas d’accord, nous le dirons. Nous nous appuyons sur une vision d’avenir pour Angers et les berges. Notre vision à 25 ans de se réapproprier les berges, de créer, d’inventer, d’innover, cette vision était cohérente et partagée. Aujourd’hui, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Notre objectif était de valoriser la Maine comme atout touristique, mais aussi nos talents comme la halle créative que nous avions imaginés. Sur ce projet, nous n’allions pas dans n’importe quelle direction.Une dalle au dessus de la Rocade comme vous le proposez ne permet pas une relation avec la nature »

Déclaration du Maire d’Angers en vidéo à partir de 1:16:00.

Broadcast live streaming video on Ustream

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. jean-Luc

    27 janvier 2015 at 22 h 12 min

    Il y aura bientôt 1 an que la gauche a perdu la mairie , malheureusement ce fait de Démocratie n’est pas encore digéré et laisse place à des commentaires inappropriés sur le projet de la Majorité nouvelle et souhaité par la population Angevine!!!!..un peu de décence SVP!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 51 = 56