Angers

Création du 4ème Tournoi International de Tennis Féminin Français à Angers Arena Loire

Publié

le

Création du 4ème Tournoi International de Tennis Féminin Français à Angers Arena Loire (DR)

Après de long mois de travail, le projet qui tenait tant à cœur au joueur de tennis professionnel Angevin Nicolas Mahut, voit enfin le jour : la création, en 2021, en Anjou, d’un tournoi professionnel féminin WTA de la catégorie 125K. « Les conditions favorables pour lancer ce grand événement sont désormais réunies : La disponibilité des infrastructures sportives nécessaires à un événement d’une telle ampleur, l’accord de la Fédération Française de Tennis et de la WTA (Women Tennis Association, l’instance internationale qui organise le circuit professionnel féminin), le soutien indispensable des collectivités territoriales et une équipe d’organisation opérationnelle et ultra-motivée ! » résume Nicolas Mahut.

Le tournoi, dont le nom sera, en attente d’un éventuel partenaire titre privé, “Open Angers Arena Loire” –  aura lieu du 6 au 12 décembre 2021 à l’Arena Loire, son site principal et à l’ATC (Angers tennis club) pour son deuxième site de match et d’entraînement.
 
Nicolas Mahut sera le directeur du tournoi, et l’association organisatrice sera accompagnée dans sa tâche par l’Agence Rivacom Events, spécialiste des événements tennis puisqu’elle coordonne déjà les tournois ATP Challenger de Rennes, Brest et de Vendée. »
Un club des partenaires, co-présidé par Emmanuel PICOT (Président d’Evolis) et Gilles MADRE (Président de P2I), réunira les partenaires de l’événement.
 
L’Open Angers Arena Loire sera le 4ème tournoi féminin Français, après Roland-Garros, les Internationaux de Strasbourg et l’Open 6ème Sens à Lyon.
« Nous serons au même niveau de dotation et de points que le WTA de Limoges (125K) et situé juste après dans le calendrier international ce qui devrait nous permettre d’attirer de très belles têtes d’affiches, des joueuses du Top 50 mondial en tous cas. » ajoute le futur directeur du tournoi. « Je voudrais souligner ici le soutien des collectivités territoriales qui nous accompagnent : la ville d’Angers, Angers Loire Métropole, la ville de Trélazé, le département et la région. Grâce à leur impulsion, le projet est sur de bons rails et nous allons maintenant travailler dur pour fédérer les partenaires privés » conclut Nicolas Mahut.
 
« Quand Nicolas Mahut est venu nous proposer de créer un tournoi international de tennis féminin à Angers, nous avons tout de suite adhéré à l’idée. Que ce projet soit désormais sur les rails est une vraie satisfaction. Nicolas s’est montré aussi déterminé et audacieux à promouvoir cette épreuve auprès des collectivités qu’il est accrocheur et endurant sur un court, c’est dire ! Ce tournoi, dans sa quintessence, répond bien à deux ambitions qui sont les nôtres : le rayonnement du territoire angevin, parce que c’est indispensable si l’on veut qu’il continue à se développer de façon dynamique ; le développement et la promotion du sport féminin, qui plus est de haut niveau, parce qu’il s’agit là d’un enjeu de société fort. À Angers, ce nouvel Open aura à sa disposition toutes les infrastructures pour faire de cette première une réussite : l’Arena Loire, qui va donner une dimension populaire à cet événement en raison de sa capacité d’accueil (20 000 spectateurs), mais aussi le Court central la Baumette, qui accueillera des matchs et servira de site d’entraînements pour les joueuses. Cette complémentarité est un gage de qualité pour l’accueil des participants mais aussi du public, sur une terre où le tennis reste une valeur sûre du sport » explique Christophe BECHU, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole.
 
« Trélazé, terre de sports et de sportifs… Trélazé, terre de grands événements : Après avoir accueilli de très belles compétitions nationales et internationales de basketball, handball, tennis et judo, la Ville de Trélazé ouvre ses portes à un tournoi WTA d’ampleur majeure, avec les meilleures joueuses du circuit, au sein de son équipement l’Arena Loire Trélazé. Nous sommes très fiers de pouvoir organiser un tel événement qui s’intègre pleinement à notre politique sportive, participe au rayonnement de Trélazé, de l’Anjou et de la région des Pays de la Loire. La direction de ce tournoi ne pouvait revenir qu’à un enfant du pays, Nicolas Mahut que nous avons eu le plaisir de voir jouer à l’Arena. De très belles rencontres en perspective, à ne manquer sous aucun prétexte ! » souligne Marc GOUA, Maire de Trélazé.
 
Matthieu BLESTEAU, Directeur du Pôle sports chez Rivacom Events ajoute : « Nous sommes ravis d’accompagner Nicolas dans son projet depuis les premiers échanges. Nous partageons les mêmes valeurs d’exigences et de respect. Il l’a prouvé toute sa carrière, et notamment lorsqu’il est venu en tant que joueur dans les tournois que nous organisions. Il ne fait aucun doute que Nicolas sera aussi performant en tant que directeur de tournoi que sur un cours de tennis. Nous serons à ses côtés pour l’accompagner de toute notre expertise et faire de notre collaboration un double gagnant ! »
 
Nicolas Mahut étant actuellement en Australie pour y disputer le premier Grand Chelem de l’année, une conférence de presse de présentation officielle aura lieu à son retour afin d’apporter les précisions nécessaires ainsi que de nouveaux éléments sur la création du tournoi.