Angers

Emploi, encore une année noire !

Publié

le

DR

DR

La faible croissance, autour de 0,4 %, a eu raison de l’emploi. L’année 2014 a connu 11 mois de hausse et cela malgré plus de 400 000 contrats d’emplois aidés. A la fin du mois de décembre 2014, la France comptait 5,218 millions de demandeurs d’emplois dont 3,496 millions en catégorie A.

En un an, la progression du nombre de chômeurs (catégorie A) atteint 189 400 soit une hausse de 5,7 %. En 2013, il y avait eu 174 800 demandeurs d’emploi en plus. Depuis l’arrivée de François Hollande, le nombre de chômeurs s’est accru de 553 900.

La hausse est particulièrement forte pour les plus de 50 ans, + 10 % en un an. La progression est plus faible pour les moins de 25 ans, +0,7 %.

Le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) progresse de 12,3 % en Corse ce qui constitue un record. Les Pays de la Loire, le Poitou Charente et l’Aquitaine sont les régions où le chômage progresse le plus vite. La progression est la plus faible en Picardie et en Haute Normandie. La région Ile de France se situe dans la moyenne (+5,8 %).

L’ancienneté moyenne est de 539 jours pour les demandeurs d’emploi (catégories A, B et C). Cette durée est en progression de 28 jours en un an. 43 % des demandeurs d’emploi sont inscrits depuis plus d’un.

L’INSEE ne prévoit pas de baisse du chômage sur 2015. Néanmoins, les effets cumulés de la baisse du cours du pétrole, de la dépréciation de l’euro, du pacte de responsabilité et du CICE devraient à compter du second semestre commencer à porter ses fruits Il faut en outre prendre en compte l’évolution de la démographie. La France du fait d’une natalité encore assez dynamique doit faire face à une croissance de sa population active. Elle devrait augmenter de 50 000 personnes en 2015. En revanche, à partir de 2018, la population active devrait se stabiliser, voire légèrement décliner ce qui devrait contribuer à améliorer la situation de l’emploi.

par Philippe Crevel

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 1 = 4