Angers

Municipales – Angers. Tramway, Laurent Gérault propose un autre tracé.

Publié

le

Credit Eric Reveillant/ Alexis Lagarde et Laurent Gerault

Credit Eric Reveillant/ Alexis Lagarde et Laurent Gerault

Alors que Christophe Béchu et Frédéric Béatse bataillent sur des tracés différents pour la seconde ligne de tramway à Angers.Laurent Gérault proposait ce matin un tracé différent pour le tramway angevin, « Un tramway du Bon sens » indique-t-il

Dans une demande de financement au ministère parisien, 358 Millions, c’est le montant que prévoit Angers loire métropole pour le coût de la seconde ligne de tramway dont un recours à l’emprunt pour un montant de 270 Millions d’euros qui augmenterait la fiscalité des Angevins. Ce que dénonce la tête de liste de Servir Angers « Hors de question de cautionner un tel scénario ».

Avec un budget moindre de l’ordre de 190 Millions d’euros amoindris à 160 Millions d’euros avec les subventions, Laurent Gérault entend construire une seconde ligne « pour desservir le plus grand nombre d’Angevins »

Il souhaite limiter le tracé à 8 Km en optimisant les infrastructures existantes, en reportant certains choix d’investissements (les loisirs comme exemple). Un tracé qui permettrait de terminer la 1ère ligne : connecter le centre de formation CCI, la clinique de l’Anjou et quartier des Justices à la ligne A, mais aussi de construire une seconde ligne B, centrée sur Angers, avec quatre nouveaux quartiers : Belle-Beille, Doutre-St Jacques-Nazareth, Deux Croix-Banchais, Monplaisir.

Un tramway qui pourrait être financé à hauteur de 160 Millions d’euros dans le cadre d’une convention financière entre la ville (annuité de 8 M€) et l’agglomération (1 à 2M€). « sans augmentation de l’effort fiscal » précise Laurent Gérault

Shéma proposé par Laurent Gérault

Shéma proposé par Laurent Gérault

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
6 Commentaires

6 Commentaires

  1. jacques de la Doutre

    28 janvier 2014 at 21 h 45 min

    Et bien voilà, enfin!
    Au 1er tour : ce sera le BON SENS, et en l’occurrence GERAULT

  2. Martin

    28 janvier 2014 at 22 h 58 min

    hum… pas très éloigné du projet de Christophe Béchu finalement. Plutôt que de voir ce qui rapproche, il préfère mettre en avant ce qui différencie, donc sépare. Curieuse approche purement politicienne.

    Je m’interroge sur le fait qu’ALM se retrouve à co-financer un projet purement angevino-angevin, sans desserte des communes périphériques. Pourtant, à Trélazé, aux Pont-de-Cé, à St Barthélémy d’Anjou, à Beaucouzé, etc. nombreux sont ceux qui apprécieraient voir le tram arriver jusqu’à eux.

  3. philippe de la doutre

    29 janvier 2014 at 6 h 41 min

    Le candidat Gérault est tout de même gonflé de vouloir nous priver du passage du Tramway dans la Doutre. Le tramway est un outil structurant qui va donner de la valeur aux habitations et amener beaucoup de monde (angevins et touristes dans notre beau quartier). sans dire qu’on va aussi nous refaire les rues en même temps ! Cela dynamisera nos commerçants car les angevins pourront se réapproprier la Doutre. Il faut rapprocher les 2 rives de la Maine. Oui, passer par le pont de verdun n’est pas la meilleure idée du candidat Béchu. Ne faudrait-il pas carrêment construire un pont neuf ?
    et supprimer le passage des bus par Verdun, rendre le quartier mixte voiture/homme et piétonniser un partie du bas quartier et élargir le centre ville d’Angers jusque dans notre quartier de la Doutre. perso, je ne rejette pas la proposition de Béchu mais je pense qu’il faut de la concertation et de la négociation pour aménager son projet car le passage du Tram par la Doutre est super important de mon point de vue. On en prend pour 40 ou 50 ans !
    on est peut être plus petit que d’autres mais regardons Bordeaux, Lyon, Rouen, Orléans, Nantes …. les tramways se croisent en Centre Ville…que nos commerçants se rassurent et comprennent ça aussi et c’est aussi ça qui dynamise les centres villes…
    alors, le bon sens, ben, il est pas du tout du côté de Gérault pour moi mais alors pas du tout !
    et puis Gérault, 20 ans dans la minorité ! si il était bon, ça se serait et y’a longtemps qu’il serait maire d’Angers !

  4. Olivier Angers

    29 janvier 2014 at 11 h 28 min

    Pour les commerçants, ce qui dynamise un centre-ville, c’est le chaland; or en dehors du samedi de 15.00 à 18.00, il n’y a plus personne en 2014 en ville pour maintenir une activité commerçante telle que nous l’ avons connue.
    la faillite des rues Bressigny, Des Lices, Baurepaire, De la Roë, de « Fleur d’Eau » sont une gangrène qui ne s’arrêtera pas aussi simplement, le « plus grand centre-commercial du département » que représente Angers, est un modèle que les consommateurs sont en-train d’ achever, en n’y venant plus consommer. Les clients ont « tué » le centre-ville de Cholet, de Saumur, de Niort et de bien d’autres, en les désertant. Angers est sur la même voie. Peut-on réagir, nous, Commerçants et Clients ? Nous seuls avons la réponse, ne cherchons pas d’autres responsables, c’est nous qui façonnerons la Ville que nous voulons, personne d’autre. Un commerçant vit de ses clients, et de rien d’autre. 2014 sera l’heure de vérité pour le commerce de centre-ville à Angers, élections ou non.

  5. jean-Luc

    29 janvier 2014 at 11 h 40 min

    Je pense que L.Gerault aurait mieux fait de proposer le projet de CH.BECHU.Ce n’est pas se dévaluer que d’être en accord avec un autre candidat..De plus le projet de L.Gerault ignore La Doutre la laissant dans l’isolement et est plus long semble t’il donc plus couteux…Les Angevins de la Doutre jugeront..Ch.Bechu ira expliquer son projet tres prochainement dans ce quartier sans esprit de polémique

  6. Pingback: Tramway, Laurent Gérault présente son projet de ligne B - Angers Mag Info | ALTAVIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

90 − = 84