Où suivre une formation en gestion de paie ?

Où suivre une formation en gestion de paie ?

Vous souhaitez améliorer vos compétences en matière de gestion de paie ? Vous désirez intégrer le milieu de la gestion des ressources humaines ? Pourquoi ne pas suivre des formations afin de compléter vos acquis et améliorer votre savoir-faire ? Vous êtes sur Angers ou du côté du département Maine-et-Loire ? De nombreux établissements vous proposent des formations adaptées à vos besoins et à vos attentes. Ils s’adressent à la fois aux professionnels qui ont envie d’explorer d’autres domaines, ainsi qu’aux étudiants en quête de formation. Ces formations vous permettront également de vous perfectionner et d’évoluer au sein de l’entreprise où vous travaillez.

Le métier de gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie exerce une fonction très sensible et importante dans l’administration du personnel. Il se charge de l’établissement des bulletins de paie des salariés. Pour ce faire, il se base sur la collecte et l’exploitation des données sociales. Il prend tout en compte : cotisations, arrêts-maladies, congés, heures supplémentaires, taxes, primes et plus encore. Il compte et vérifie chaque bulletin et fait en sorte que toutes les informations soient correctes. Les spécialistes de la paie sont de plus en plus convoités et recrutés par les entreprises, car établir un bulletin de paie est une tâche complexe. Faisant partie du domaine des ressources humaines, le rôle du gestionnaire de paie est d’assurer la rémunération des salariés en temps et en heure.

Comment devenir gestionnaire de paie ?

Avant de se lancer dans ce domaine, il faut s’assurer d’avoir les qualités essentielles pour devenir un bon gestionnaire de paie, à savoir la confidentialité, la discrétion et le sens des responsabilités. À noter que les formations en gestion de la paye ne sont pas courantes. La maîtrise de ce travail s’acquiert avec des compétences dans le domaine des ressources humaines, mais aussi dans le domaine juridique, la gestion des entreprises et la comptabilité. Mais le métier s’apprend surtout par expérience et nécessite une actualisation permanente des connaissances.

Après le bac, le BTS comptabilité et gestion des organisations, ainsi que le DUT Gestion des entreprises et des administrations option finance-comptabilité, peuvent apporter des connaissances de base utiles à la gestion de paie. Il faut tout de même les enrichir par des expériences en entreprise ainsi que par des stages.

Après un bac+2, un premier cycle en droit permet d’acquérir de précieuses connaissances juridiques. Une licence professionnelle en gestion des ressources humaines peut apporter un plus à ce bagage théorique.

Après un bac+3, de nombreuses universités et écoles spécialisées suggèrent des Master en ressources humaines, en gestion des opérations, en gestion du personnel et autres. Ces formations comprennent tous un module dédié à la gestion de la paie.

Diverses formations sont aussi suggérées aux professionnels qui évoluent déjà au sein d’une entreprise.

À propos de Francis Lefebvre Formation

L’entreprise Francis Lefebvre Formation est l’un des leaders de la formation professionnelle en matière de droit et de chiffre. Depuis 1894, l’organisme présente plus de 450 catalogues de formation qui s’étalent dans 11 domaines d’expertise. Les formations sont proposées aux métiers de l’entreprise et aux métiers du conseil : fonction comptable, ressources humaines, paie, ainsi qu’aux managers, notaire, avocat, expert-comptable et bien d’autres encore. Vous exercez en entreprise ou en cabinet ? L’établissement peut répondre à toutes vos demandes de formation professionnelle. Il vous accompagne également dans vos projets. En effet, elle s’adresse essentiellement aux professionnels qui opèrent dans le milieu financier, fiscal, juridique… Que vous soyez indépendant ou travaillant au sein d’une société, les formations seront ajustées selon vos connaissances.

Formation en gestion de paie

Vous êtes déjà dans le milieu professionnel et vous souhaitez améliorer vos connaissances en matière de gestion de paie ? De nombreuses formations vous sont proposées afin de mettre à jour vos compétences. L’établissement Francis Lefebvre Formation peut mettre des professionnels à votre disposition afin de vous former, de sorte à ce que vous puissiez maîtriser les nouvelles techniques ainsi que les logiciels de gestion de paie. L’entreprise dispose également d’un club « Actualité de la paie » qui peut vous accompagner dans votre appréhension des réformes et vous aider à vous adapter aux nouveaux défis de votre métier. Quatre rencontres d’une demi-journée par an sont organisées pour mettre à jour votre savoir-faire si vous adhérez au club. Elles permettent également d’échanger avec d’autres professionnels sur des problématiques communes. Intégrer ces clubs vous garantit une adaptation efficace et rapide face aux évolutions perpétuelles de votre travail.

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour les formations en présentiel, ou d’assister aux regroupements du club, vous pouvez opter pour les formations en ligne. Les webformations par Francis Lefebvre Formation se traduisent par des briefings de 1 h 30. Ces derniers sont axés sur les points techniques. Depuis votre bureau ou votre maison, vous aurez accès à toutes les formations tout en bénéficiant de l’interactivité entre les participants et les formateurs. Des professionnels sont également disposés à vous accompagner au quotidien dans votre pratique de la gestion de la paie. Ils vous aident à utiliser les différents outils informatiques et les logiciels qui sont essentiels dans votre métier.

Une formation « S’initier à la paie sur un logiciel » est aussi disponible. Vous êtes déjà expert dans le domaine de la gestion de la paie ? Le module « Contrôler les éléments complexes de la paie avec Excel » peut vous aider à préparer les fichiers et à procéder aux vérifications liées à la paie. Que vous soyez expert-comptable, assistant paie, responsable paie ou gestionnaire de paie, des offres de formations adaptées à vos besoins sont proposées par l’entreprise.

Vous trouverez ici diverses formations en droit social, en gestion des ressources humaines et autres, qui peuvent vous être utiles si vous souhaitez devenir gestionnaire de paie.

Pour être un bon gestionnaire de paie, il vous faut maîtriser les logiciels de gestion de paie. Un esprit d’analyse et de synthèse, une curiosité intellectuelle et une aisance relationnelle vous seront également utiles. Votre rigueur, votre sens de l’organisation et votre fiabilité seront également des atouts considérables dans ce domaine.

article sponsorisé

 

Publié le 31/01/2018

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Non classe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 75 = 80

titre