Social-citoyenneté

Angers : La secrétaire d’État, Sarah El Haïry, présente le SNU à des élèves de seconde.

Publié

le

Crédits : Gabriela Richou

La secrétaire d’État s’est rendue au lycée Auguste et Jean Renoir afin de présenter le SNU aux élèves de 2nde et les motiver à s’inscrire cette année.

Aujourd’hui 4 février, la secrétaire d’État chargée de la jeunesse et de l’engagement est venue à Angers pour, entre autres choses, présenter le service national universel (SNU) aux élèves de seconde, donc de 15-17 ans, et pour échanger avec l’équipe d’encadrement du SNU en Maine-et-Loire. On a pu relever la présence d’un important dispositif de sécurité autour de l’établissement à l’occasion de cette visite

Presque aucun jeune n’avait entendu parler du SNU jusqu’à ce jour, la secrétaire d’État l’a présenté comme un « service civique volontaire d’un mois, en deux fois quinze jours, qui tourne autour 7 modules, où vous pourrez vivre un temps collectif avec des gens différents de vous, pour que chacun puisse partager un peu de soi. «  Elle souligne aussi l’importance de créer un esprit de cohésion.

Ensuite, un échange fluide a eu lieu entre les lycéens et Mme El Haïry. Plusieurs questions ont émergé sur l’objectif de ce volontariat, les règles à suivre, l’utilisation des portables, l’uniforme, etc. Elle a encouragé les jeunes angevins à vivre cette expérience pour rencontrer d’autres élèves de France qui ont vécu des situations différentes à la leur, pour faire des rencontres qui les enrichiront énormément et pour développer leur culture de l’engagement. Cette année, le SNU compte accueillir 25 000 volontaires. L’inscription est ouverte jusqu’à le 20 avril 2021 pour tous les jeunes entre 15 et 17 ans.