Angers

Météo: Prévision météo mercredi 5 février 2014.

Publié

le

meteo_20_esAprès avoir intéressé le nord-ouest du pays dans la nuit, une perturbation active va achever de traverser le pays. Axée en début de journée entre les frontières belges, le Massif central et l’Aquitaine avec un ciel couvert, des pluies parfois marquées et du vent, elle se décalera vers l’Est, pour se situer vers la mi-journée de la Lorraine et l’Alsace à l’est du Massif central et Rhône-Alpes, elle s’évacuera par les frontières de l’Est au cours de l’après-midi. Vers la Méditerranée, cette perturbation deviendra particulièrement active sur les régions du sud-est, avec des pluies marquées dès le matin sur le Languedoc, le sud du Massif central et l’ouest de PACA, puis de l’est du Languedoc et PACA au sud de Rhône-Alpes, et en Corse. Ces précipitations pourront donner de bons cumuls, elles seront parfois orageuses près des côtes, elles se feront sous forme de neige en montagne, au dessus de 600 à 800 m en matinée puis 700 à 1000 m sur les Alpes du Sud, 700 à 1000 m sur les Cévennes.

A l’arrière de la perturbation, un temps plus variable avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux s’installera dès le matin près des côtes, puis au fil des heures les nuages deviendront plus nombreux et menaçants dans l’intérieur, donnant des averses fréquentes, parfois orageuses et souvent marquées sur la moitié ouest de l’hexagone. Seul l’extrême sud-ouest sera un peu épargné, avec des averses plus rares et faibles du piémont pyrénéen à l’ouest du Languedoc-Roussillon.

Ce temps perturbé s’accompagnera d’un renforcement du vent, il soufflera dès le début de journée sur la plupart des régions, de secteur sud jusqu’à 70 à 90 km/h en rafales du pourtour méditerranéen au Massif central et la vallée du Rhône, de secteur sud à sud-ouest entre la Manche et la façade atlantique, avec des rafales jusqu’à 80 à 100 km/h près des côtes, 60 à 80 km/h dans l’intérieur.

En fin de journée une accalmie, avec des pluies ou averses de plus en plus rares, se dessinera sur l’ensemble des régions. Le vent aussi s’atténuera peu à peu en soirée, hormis près de la Manche et de l’Océan où il restera assez fort.

Les températures matinales seront généralement comprises entre 2 et 7 degrés, plutôt -1 à +2 dans les régions de l’Est avec quelques petites gelées locales, 8 à 10 sur les côtes de Méditerranée et de l’Atlantique. Les températures maximales atteindront 8 à 12 degrés en général sur la plupart des régions, 12 à 15 sur le pourtour méditerranéen et dans le Sud-Ouest, de 5 à 8 degrés sur la façade Est.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info