« Mirages & Miracles » , une expo entre virtuel et matériel à la Collégiale Saint-Martin.

À

Crédit Romain Etienne – « Mirages & Miracles » , une expo entre virtuel et matériel à la Collégiale Saint-Martin.

La collégiale Saint Martin à Angers accueille, en partenariat avec le Chabada, une exposition du 26 janvier au 24 février. Intitulée Mirages & Miracles, elle emporte le visiteur entre virtuel et matériel.

Mirages & Miracles, une exposition visible jusqu’au 24 février à la collégiale Saint-Martin est aussi originale qu’inattendue. Conçues par Adrien M & Claire B, les 13 installations présentées font voyager les spectateurs entre réel, face aux œuvres physiques, et imaginaire, avec leurs animations, via tablette ou casque de réalité virtuelle.

Les œuvres de cette installation s’appuient sur des dessins augmentés, des dispositifs d’illusions holographiques, des casques de réalité virtuelle et des projections à grande échelle. Elles donnent à vivre un ensemble de scénarios improbables qui tiennent à la fois du mirage et du miracle, qui jouent à la frontière entre le vrai et le faux, l’animé et l’inanimé, l’authentique et l’imposture, la magie, le merveilleux et l’inouï.

Compagnie Adrien M & Claire B

Claire Bardainne est artiste plasticienne, issue du design graphique et de la scénographie. Sa recherche se concentre sur l’imaginaire des images et des signes graphiques qui construisent les espaces.

Adrien Mondot est artiste multidisciplinaire. Sa recherche interroge le mouvement, au point d’intersection entre l’art du jonglage et l’innovation informatique. Fondateur de la compagnie en 2004, il rencontre Claire Bardainne en 2010 et refondent ensemble la cie Adrien M & Claire B (www.am-cb.net).

Les deux artistes ont leur atelier à Lyon et collaborent aujourd’hui avec pas moins de 30 collaborateurs pour deux spectacles et deux expositions en tournées internationales.

Les nouvelles technologies au service de l’art

Mirages & Miracles donne vie à un ensemble de scénarios qui constituent autant de spectacles en s’appuyant sur trois types de dispositifs technologiques.

Le silence des pierres est une série d’expériences en réalité augmentée. C’est un hommage à la vie qui se niche au creux des choses apparemment
immobiles et inorganiques. Les tablettes jouent le rôle de fenêtres vers une réalité cachée, révélant ainsi la vie qui se dissimule derrière ces surfaces inertes.

Les illusions composent une suite de théâtres optiques qui révèle un espace imaginaire se superposant au réel. Les machines à fantômes invitent, elles à plonger dans une réalité virtuelle où apparaissent et interagissent avec le visiteur une ombre, un danseur, un courant d’air insaisissable ou un nuage de particules évoluant comme une nuée d’oiseau.

L’expérience globale crée un univers poétique à la frontière entre l’authentique illusion et le faux miracle qui, par la force de la technologie e le trouble de la fiction magique, cherchent à interroger les contours de ce qui compose le vivant et le réel.

Expo visible du Mardi au Dimanche de 14h à 18h jusqu’au 24 février.

Tarifs d’entrée habituels (4 € / 3 € / gratuit pour les moins de 18 ans).

Publié le 04/02/2019

Vous pouvez partager
Angers Info est un média 100% indépendant. Aidez-nous dans notre développement. En soutenant Angers Info ici , chaque donateur bénéficie d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de ses dons, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Il reçoit un reçu fiscal en fin d’année.

Retrouvez toute l'actu d'Angers et sa région nos contenus et toutes nos photos et reportages sur notre page Facebook et sur notre compte Twitter

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Catégories:
Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 1 =