Citoyenneté

Signature de la convention départementale France services en Maine-et-Loire.

Publié

le

Signature de la convention départementale France services en Maine-et-Loire.

Lundi à 10h, le département du Maine-et-Loire a signé la convention départementale France services.

Ce lundi 3 février 2020, a été signé la convention départementale France Services avec les 9 représentants locaux des opérateurs nationaux et les 7 représentants des France Services de Maine-et-Loire labellisées. Cette première vague de labellisation doit être poursuivie pour arriver à une structure France Services par canton, d’ici 2022, soit environ 1 800 établissements.

Le but de ces structures labellisées est d’améliorer l’accès des habitants aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cela permet aux personnes d’accéder à des services liés à la santé, la famille, la retraite et l’emploi.

Pour le Maine-et-Loire, les sept Maisons de Services Au Public (MSAP)que j’ai proposées en septembre dernier ont toutes été labellisées : Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Les Hauts d’Anjou, Montreuil-Bellay, Orée d’Anjou, Chalonnes-sur-Loire et Saint-Georges-sur-Loire.

Les agents polyvalents sont amenés à traiter des demandes, tout en assurant un accueil de qualité et la maîtrise des outils numériques. Leur formation est un critère obligatoire pour la labellisation. Une réunion bilan et perspectives avec les formateurs des différents opérateurs à la préfecture doit permettre d’ajuster au mieux les compétences des agents spécialement formés pour répondre aux nouvelles exigences de France Services.