Citoyenneté

Lancement du recrutement des jeunes appelés pour 2020 dans le Maine-et-Loire.

Publié

le

Lancement du recrutement des jeunes appelés pour 2020 dans les Maine-et-Loire.

Ce lundi 3 février 2020, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse lance un appel au recrutement des jeunes volontaires.

En 2019, c’est 2 000 jeunes qui ont réalisé leur Service National Universel dans 13 départements pilotes. Pour cette nouvelle année, 450 jeunes se sont portés volontaires dans le Maine-et-Loire. Pour cela il faut respecter plusieurs critères : être français, avoir de 15 à 16 ans, être dans l’année qui suit la classe de 3 e et résider dans le département du Maine-et-Loire.

Le Service National Universel dure un mois avec un séjour de cohésion de deux semaines (22 juin au 3 juillet 2020) et une mission d’intérêt général de deux semaines (à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion). A la suite du SNU, les jeunes pourront poursuivre une période d’engagement de trois mois à un an.

Cette expérience offre l’opportunité aux jeunes de découvrir un autre département en hébergement collectif. C’est aussi une opportunité pour créer des liens nouveaux, d’apprendre la vie en communauté, de rencontrer des jeunes d’autres territoires et d’autres milieux sociaux que le sien, de développer sa culture de l’engagement et ainsi d’affirmer sa place dans la société.

Les candidatures peuvent être déposer sur le site internet snu.gouv.fr à partir du 3 férvrier.