Economie

Bilan d’activité de la commission de surendettement du Maine-et-Loire.

Publié

le

Bilan d’activité de la commission de surendettement du Maine-et-Loire.

La commission de surendettement apporte des solutions aux particuliers.

Un bilan positif pour l’année 2019, le nombre de personnes en surendettement a diminué depuis 2018. D’une part, grâce à un aménagement des conditions de traitement des dossiers. D’autre part, il y a eu une amélioration de la conjoncture économique et une baisse de chômage.

En 2019, la commission s’est réunie 22 fois pour traiter 1 616 dossiers déposés. Dans 80% des cas, des solutions pérennes ont été apporté c’est-à-dire que la commission a trouvé une solution à une situation de surendettement. Un facteur détermine le surendettement, c’est le reste à vivre.

Une personne en surendettement est quelqu’un qui ne parvient à rembourser ses mensualités de crédits et/ou à faire face à ses dettes non professionnelles. Cela peut venir d’un nombre trop important de crédits ou d’une baisse durable des ressources. Pour répondre à ses besoins, la commission peut mettre en place des solutions En effet, il existe trois voies sont possibles en fonction du niveau :

  • Remboursement total qui permet de recaler les dettes jusqu’à 84 mois
  • Remboursement partiel pour rembourser une somme par mois
  • Redressement total

Chaque dossier est traité dans délai de 1 mois et demi à 3 mois. Lorsque la décision est prise, il est fortement conseillé de prendre un suivi pour permettre de voir l’évolution.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet www.mesquestionsdargent.fr