Angers

Espace Loire-Bretagne : création d’un pôle métropolitain de dimension européenne

Publié

le

Les agglomérations d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire ont décidé de renforcer leurs liens en créant un « pôle métropolitain ». Cette nouvelle forme de coopération, créée par amendement parlementaire, va permettre aux cinq métropoles, qui totalisent 2,2 millions d’habitants, de franchir une nouvelle étape.

Cette démarche intervient dans un contexte d’interactions croissantes entre les territoires à l’échelle européenne. Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire sont convaincues du potentiel de l’Ouest de la France. Leur objectif est donc de renforcer leurs relations, pour réfléchir ensemble aux projets et actions structurants pour le grand territoire Loire-Bretagne.

Les agglomérations membres du Pôle métropolitain Loire-Bretagne réaffirment leur souci de cohésion sociale et économique pour leur territoire. Elles entendent donc renforcer son attractivité en promouvant un modèle de développement durable qui bénéficie à l’ensemble de leurs aires urbaines et de leurs habitants ainsi qu’à leurs deux régions.

Les cinq collectivités ont délibéré sur la création du Pôle métropolitain Loire-Bretagne et le pôle sera officiellement lancé par les cinq présidents le lundi 13 février 2012, à Rennes Métropole (Hôtel de Rennes Métropole – 4, avenue Henri Fréville – métro Clémenceau). Concrètement, le Pôle métropolitain sera un lieu d’animation et de coordination entre les partenaires qui le composent. Il mènera un travail de veille et d’ études, émettra des recommandations et impulsera les différentes actions de coopération dans les domaines : développement économique et promotion de l’innovation, recherche et enseignement supérieur, promotion de la culture, développement des infrastructures de transports, observation du territoire et prospective, tourisme, promotion du développement durable et de l’environnement, questions maritimes.

Les agglomérations d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire entretiennent des relations informelles depuis plus de vingt ans. Conscientes de l’intensité de leurs échanges et de l’interdépendance de leurs bassins de vie et d’emploi, elles ont formalisé leur volonté de coopérer en 2005, en s’associant au sein de l’Espace métropolitain Loire-Bretagne (EMLB). Dans un contexte de raréfaction des ressources et de concurrence accrue entre les territoires, il leur apparaît nécessaire de renforcer leur coopération afin de peser davantage à l’échelle européenne. La création du Pôle métropolitain Loire-Bretagne, sur le modèle d’un syndicat mixte, constitue donc une étape supplémentaire dans ce processus de coopération. Ce travail conjoint se fera en étroite relation avec les Conseils régionaux des Pays de la Loire et de Bretagne, tout en entretenant un dialogue régulier avec les autres agglomérations et territoires partenaires.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire
Cliquer pour commmenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

91 − = 83